cote_final
banniere-marie PUB Web (1)
diableries
black-blanc

Forum sur la condition féminine
«Je suis heureux que ce premier forum ait suscité l’intérêt et ouvert la porte à la création d’un espace de concertation»                                                                                       -Sylvain Rochon

rochon15B

Sorel-Tracy, le 15 juin 2016 – Le député de Richelieu à l’Assemblée nationale, Sylvain Rochon, a tenu, ce mardi soir, le premier d’une série de forums dont il a pris l’initiative sur le présent et l’avenir de la région. Portant sur la condition féminine, il a réuni une trentaine de femmes, ce qui confirme, a déclaré le député à l’issue de la soirée, la pertinence de ces rendez-vous. «Je suis impressionné par la diversité et la profondeur des réflexions qui ont été apportées, toujours dans le respect et avec une préoccupation d’entraide très présente. Et heureux qu’on ait pu établir les bases d’une prochaine étape axée sur la concertation.»

À l’occasion de ce premier forum, les femmes présentes étaient appelées à réfléchir à cinq enjeux identifiés comme prioritaires dans le cadre d’une recherche préalable: l’accès au logement, la violence et l’isolement, la santé, l’équité salariale et l’entrepreneuriat au féminin. Dans chacun des ateliers, animés par une femme engagée du territoire, les participantes étaient appelées à identifier une piste d’action prioritaire comme premier pas vers une solution.

L’atelier sur l’équité salariale a proposé la hausse du salaire minimum, mais de façon graduelle, afin de réduire l’impact sur les PME et les petits commerces, et la hausse des subventions aux organismes communautaires de manière à ce qu’ils puissent offrir ces salaires tout en maintenant la gratuité de leurs services.

L’atelier sur l’accès au logement a appuyé deux projets déjà dans les cartons du Groupe de ressources techniques en habitation, soit la banque de logements et la deuxième phase des Habitations Saint-Maxime pour offrir de plus grands logements aux familles.

L’atelier sur l’isolement et la violence a conclu à la nécessité de trouver des façons d’«aller vers», c’est-à-dire de rejoindre les femmes où elles sont, afin de les informer sur les ressources existantes, et conséquemment de développer encore davantage les ateliers mobiles « J’ai de la valeur » qui sont organisés sur le territoire par la Maison La Source avec la collaboration d’autres organismes.

L’atelier sur la santé a insisté pour sa part, sur la nécessité de sensibiliser la population et principalement les intervenants de première ligne, comme les policiers, à la réalité de la santé mentale, notamment chez les femmes et aux ressources disponibles pour les aider.

Enfin, l’atelier sur l’entrepreneuriat au féminin a repris à son compte le thème de l’isolement des femmes et proposé la mise sur pied d’un réseau, léger et informel, afin de s’adapter à la réalité des femmes et à leur horaire surchargé, notamment par les obligations familiales.

Ce qui est ressorti, dans l’ensemble, c’est d’ailleurs l’isolement des femmes, la difficulté à les rejoindre pour les informer des ressources disponibles – même les groupes ou les personnes qui interviennent auprès d’elles ne connaissent pas nécessairement toutes les ressources disponibles, tous les projets en cours – et la nécessité de créer « une communauté derrière les gens », selon l’expression d’une participante, reprise par Sylvain Rochon dans ses mots de conclusion.

Le député s’est engagé à apporter son appui aux initiatives en cours comme à celles qui naîtront de ce premier échange. Il apporte d’ailleurs déjà son appui à certaines d’entre elles, soit comme député, soit comme porte-parole de l’opposition officielle en matière de travail, comme c’est le cas pour la hausse graduelle du salaire minimum à 15 $ de l’heure.

Les participantes ont par ailleurs reconnu la nécessité d’un lieu pour échanger et se concerter, mais encore là, dans une structure allégée et informelle. Le député Sylvain Rochon s’est engagé à apporter un appui financier à une telle initiative dans le cadre du programme de Soutien à l’action bénévole. Une nouvelle rencontre sera convoquée à l’automne pour faire le point sur les initiatives retenues et, plus spécifiquement, sur celle de la mise en place de cet espace de concertation.

« Vous êtes conscientes, comme je le suis moi-même, qu’on ne pouvait penser régler le sort de la moitié du monde en une soirée, » a lancé avec une note d’humour le député Rochon. « Mais les échanges de ce soir ont permis aux femmes présentes de tisser des liens et de réfléchir à des façons de mieux travailler ensemble. Et surtout de nommer des façons concrètes de le faire. »

Sylvain Rochon a profité de l’occasion pour annoncer le prochain Forum, qui aura lieu à l’automne, et portera sur la situation des jeunes.

[sg_popup id=8]
Share This