Le député Xavier Barsalou-Duval questionne le ministre Bains sur les mécanismes de supervision des transactions qui ont eu cours dans la vente de RONA
Varennes, le 15 juin 2016 – Le député Xavier Barsalou-Duval est intervenu pour la deuxième fois en deux mois auprès du ministre Bains à propos du rôle de l’État dans la vente de RONA. Il s’inquiète de l’empressement avec lequel le ministre de l’innovation, des Sciences et du Développement économique, a autorisé la vente de la chaîne dans un tel contexte de suspicions par rapport à la transaction.
S’adressant au ministre Navdeep Bains, le député bloquiste de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, a déclaré : « Monsieur le ministre, j’aimerais connaître les mécanismes de supervision par lesquels la transaction est passée avant que vous ne l’approuviez. De même, je crois qu’il serait essentiel de rendre publiques, les études et les analyses qui vous ont convaincu du bienfait, pour les Québécois, de cette vente d’un de nos plus beau fleuron ».
Le député a insisté sur le fait que la loi sur Investissement Canada permet au ministre d’autoriser la transaction, ou de la refuser, ou encore, d’y mettre des conditions en se basant sur le critère de l’avantage net de l’investissement pour le Canada.
« Québec ne détient pas ce pouvoir, et tant que le Québec ne sera pas indépendant, vous devrez aussi travailler à défendre les intérêts des Québécois, » s’est exprimé le député. Ce dernier se désole de constater que le Québec est dépossédé de plusieurs de ses fleurons économiques et que cette situation ne doit pas être prise avec légèreté. N’ayant toujours pas eu de réponse à sa première lettre, le député bloquiste garde tout de même espoir d’obtenir cette fois-ci une plus grande écoute de la part du ministre.