Une toute nouvelle classe de maternelle 4 ans à temps plein pour l’école Mère-Marie-Rose de Contrecoeur !
Denis-Charles Drapeau
Dernièrement, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, M. Sébastien Proulx, a annoncé l’ajout de 100 classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieux défavorisés. Or, la Commission scolaire des Patriotes mettra en place dès l’année 2016-2017, une classe de maternelle 4 ans à l’école Mère-Marie-Rose à Contrecœur.
L’enseignement préscolaire
« L’ajout de nouvelles classes en milieux défavorisés permettra, dès la prochaine rentrée scolaire, d’initier de nombreux enfants à l’école, en plus de leur offrir un encadrement pédagogique dès leur jeune âge. Nous croyons qu’agir tôt permet aux enfants de se développer à tous les points de vue, faisant en sorte qu’ils croient en leurs capacités dès le début de leur cheminement scolaire, ce qui les aide à conserver le goût d’apprendre tout au long de leur parcours », a souligné le ministre Proulx.
L’implantation de ces 100 nouvelles classes représente un investissement gouvernemental de 10,43 millions de dollars. À ce jour, on compte 86 classes de maternelle 4 ans en milieux défavorisés, réparties dans 68 commissions scolaires, peut-on lire dans leur communiqué.
Contrecœur
Ainsi, la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a été une des heureuses élues à pouvoir offrir sur son territoire le programme de la maternelle 4 ans (TPMD). À l’instar de l’école primaire de la Passerelle de Chambly, c’est l’école Mère-Marie-Rose de Contrecœur qui a été choisie.
À la ville de Contrecœur, on accueille favorablement la nouvelle : « C’est un service de plus pour notre population », mentionne Mme Suzanne Dansereau, la mairesse de la Ville de Contrecœur. « L’annonce de cette classe sur notre territoire vient s’ajouter aux services déjà offerts tels que les CPE, et ce, au bénéfice des tout-petits ».
Un milieu défavorisé ?
Bien que nous ayons toutes les raisons se réjouir, nous sommes tout de même en droit de nous poser la question suivante: comment a-t-on déterminé que Contrecœur était un milieu défavorisé ? À la CSP, on dit nous dit que la sélection des écoles relève du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). De leur côté, on nous répond qu’il « s’agit là du choix de la Commission scolaire en fonction des zones de défavorisation de son territoire et de l’espace disponible dans les écoles ». Selon le MEES, le milieu défavorisé est établi en fonction de l’Indice de milieu socioéconomique (IMSE). Les écoles qui participent à la Stratégie d’intervention Agir autrement ont été sélectionnées à partir de cet indice. (Plus de détails)
Pour tous les Québécois
Par ailleurs, le Contre-courant.com voulait aussi savoir pourquoi faire une maternelle 4 ans seulement en milieux défavorisés et ne pas l’étendre à l’ensemble des Québécois ? Selon Bryan St-Louis, responsable des relations de presse au MEES, « c’est parce que les enfants de milieux défavorisés ont davantage de risques de vivre des difficultés scolaires ». À vous d’en tirer vos propres conclusions !
Pour le plaisir d’apprendre
À l’école Mère-Marie-Rose de Contrecœur, on peut s’attendre à une seule classe qui comptera au moins 17 élèves. Sur le feuillet de la CSP, on nous explique quels sont les avantages d’une maternelle à 4 ans. D’abord, le programme vise à développer les habiletés motrices, affectives, sociales, langagières et cognitives de l’enfant. Selon eux, une éducation précoce développerait le sentiment de compétence de l’enfant, lui transmettrait le plaisir d’apprendre, favoriserait une entrée plus harmonieuse à la maternelle de 5 ans. De plus, cela préviendrait le décrochage scolaire.
L’admission
Pour être admissible, des critères sommaires d’admissibilités sont exigés par le Ministère. Avoir 4 ans avant le 1er octobre et résider à une adresse sur le territoire de Contrecœur. Pour inscrire votre enfant, vous devez impérativement vous présenter à l’école située au 351, rue Chabot, afin de remplir certains formulaires. Aussi, le certificat de naissance original grand format, ainsi qu’une preuve de résidence de Contrecœur, votre permis de conduire ou un bail vous seront demandés. Par exemple, cela peut être un compte de taxes, ou une facture émise par un organisme public. Par ailleurs, personne n’a été en mesure de répondre s’il y avait d’autres critères de sélection, advenant un très grand nombre d’inscriptions. Il est tout de même possible d’avoir l’heure juste en appelant à l’école Mère-Marie-Rose au 450 645-2342.