cote_final

bergeronretouche

diableries

xavierfinal

black-blanc

Stéphane Bergeron décerne à titre posthume la Médaille de l’Assemblée nationale à feu Gilles Rhéaume

GillesRheaume2 (1)

Le 22 juin dernier, le député de Verchères et whip en chef de l’opposition officielle, monsieur Stéphane Bergeron, a remis, en collaboration avec son collègue de Richelieu, monsieur Sylvain Rochon, la Médaille de l’Assemblée nationale à titre posthume à feu monsieur Gilles Rhéaume en hommage à ce formidable tribun ayant consacré sa vie au Québec, à la promotion de sa riche histoire et à la défense de la langue française. C’est sa sœur, madame Nicole Rhéaume, qui a accepté la Médaille des mains des deux députés.

Une trentaine de personnes, dont madame Marilène Gill, députée de Manicouagan, ainsi que messieurs Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, Gilles Proulx, animateur de radio et de télévision bien connu, Jean Jolicoeur, représentant la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, que monsieur Rhéaume avait présidée pendant quelques années, et certains membres de la famille ont pris part à cette cérémonie tout en simplicité.

Bien que la Médaille ait été décernée à Gilles Rhéaume à titre posthume, monsieur Bergeron se console du fait qu’il avait eu l’occasion de lui faire savoir, avant son décès, qu’il en était récipiendaire. «Le 24 janvier 2015, dans le cadre de la Journée nationale du drapeau, la Société Saint-Jean-Baptiste Richelieu-Yamaska avait rendu hommage à monsieur Rhéaume. Je n’avais malheureusement pas pu prendre part à cette soirée en son honneur, mais je lui avais malgré tout fait livrer le message suivant: « Je voudrais saluer cet homme remarquable qu’est Gilles Rhéaume, valeureux, infatigable et inébranlable militant de l’indépendance et m’associer au vibrant hommage tant mérité qui lui est rendu. Je veux d’ailleurs profiter de l’occasion pour annoncer publiquement qu’en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, j’ai pris la décision de lui décerner la Médaille de l’Assemblée nationale, afin de souligner son engagement indéfectible à défendre le Québec, promouvoir sa riche histoire et susciter la fierté nationale. Une cérémonie à cet effet sera organisée prochainement, à une date dont nous pourrons convenir ensemble. » On m’a rapporté qu’il s’était alors montré très heureux, ému et honoré de cette nouvelle. Malheureusement, il devait décéder moins d’un mois plus tard…», de déclarer le député de Verchères.

pubdesAA80fin1

Gilles Rhéaume a commencé à militer pour le Rassemblement pour l’indépendance nationale à l’âge de 15 ans. Par la suite, il n’a jamais cessé de défendre le Québec, son histoire, sa langue et son identité, allant même jusqu’à plaider sa cause aux Nations Unies. Militant indépendantiste de la première heure, il maîtrisait la langue française de façon admirable et en était un ardent promoteur.

«Cette distinction traduit de façon bien modeste toute la gratitude ressentie à l’endroit de Gilles Rhéaume. Elle vient cependant souligner le dévouement remarquable de cet homme, qui constitue un véritable modèle et une source d’inspiration pour chacune et chacun de nous.

Lorsque le découragement nous assaille, il faut penser aux Patriotes, dont il aimait rappeler le souvenir, alors que vaincus militairement par la première puissance de l’époque, humiliés et ostracisés, soumis à la vindicte coloniale et à des procès iniques ayant conduit certains d’entre eux à l’exil ou même à la potence, ils auront permis l’établissement d’un système démocratique et de droits civils permettant au peuple québécois de pouvoir décider par lui-même de ses destinées. C’est ainsi que la plume et la parole sont désormais les seules armes requises dans notre société pour faire valoir différents points de vue, armes dont Gilles Rhéaume a largement fait usage pendant sa vie, refusant systématiquement les rétributions et nominations dont il estimait qu’elles allaient le priver de sa liberté et de son indépendance. Je suis convaincu que, d’où il nous regarde maintenant, il saura nous accompagner dans notre marche pour l’indépendance, qu’il avait entreprise et dont il nous a tracé la voie», de conclure Stéphane Bergeron.

La Médaille de l’Assemblée nationale est décernée par des députés de l’Assemblée nationale du Québec à des citoyennes, citoyens ou organismes dont les réalisations méritent d’être reconnues publiquement.

fn

banniere-marie PUB Web (1)

 

[sg_popup id=8]
Share This