Une visite au chantier de construction du parc éolien Pierre-De Saurel
Parc éolien Pierre-De Saurel a convié les médias pour une visite au chantier de construction afin de faire le point sur l’avancement des travaux.
»Les travaux se déroulent bien, tout est conforme à notre plan d’exécution » mentionne Frédéric Tremblay, directeur général de Parc éolien Pierre-De Saurel. En moyenne, on compte environ 50 travailleurs impliqués chaque jour à cette étape du chantier, sans compter ceux travaillant dans les usines de nos fournisseurs.
Jusqu’à présent, les travaux qui sont entièrement complétés sont ceux concernant les chemins. Tous les chemins d’accès ont dû être renforcés afin d’être en mesure d accueillir les camions et la machinerie lourde. « Nous travaillons aussi à sensibiliser la population à l’importance de réduire la vitesse à proximité du chantier. Des pancartes indiquant la présence de camions ont été installées près des entrées du chantier », indique Frédéric Tremblay.
Présentement, l’entrepreneur s’affaire principalement à construire les fondations des éoliennes. En ce moment, le tiers des fondations sont complétées, et il faudra compter encore 10 semaines pour finaliser cette étape. Les travaux pour mettre en place le réseau collecteur sont aussi en cours d’exécution.
Les composantes européennes des éoliennes (nacelles et moyeu) seront fabriquées à partir de la semaine prochaine, en Allemagne. À la mi-août, elles partiront par bateau jusqu’à Bécancour, elles devraient donc faire leur arrivée au chantier au début du mois de septembre. Les tours d’acier et les pales qui sont fabriqués au Québec arriveront au chantier en même temps. L’érection des éoliennes devrait prendre une dizaine de semaines, soit de 3 a 4 jours par éoliennes.
Les travaux vont bon train, l’échéancier est maintenu, ainsi l’électricité sera livrée comme prévu en décembre 2016 à Hydro-Québec!
À propos de Parc éolien Pierre-De Saurel S.E.C.
Cette société en commandite créée par la MRC de Pierre-De Saurel, et dont elle est l’unique actionnaire, a pour objectif de réaliser et d’opérer le seul parc éolien à 100 % communautaire au Québec. Sa mise en service est prévue pour le 1er décembre 2016 Les redevances qui seront versées au cours des 20 prochaines années a la MRC, aux municipalités d’accueil ainsi qu’aux propriétaires des terres où seront implantées les éoliennes s’élèveront à plus de 50 M$