MDJ de Contrecoeur
Inauguration de la COOP Jeunesse de services
Daniel Castonguay
C’est en présence du député de Verchères, Stéphane Bergeron, et de la représentante de la Caisse Desjardins de Contrecoeur-Verchères, Mme Jeanson, que s’est déroulée l’inauguration officielle de la COOP jeunesse de services de Contrecoeur.
On sait qu’une Coopérative jeunesse de services (CJS) regroupe une quinzaine de jeunes âgés de 12 à 15 ans d’une même localité qui, avec l’appui de leur communauté, mettent sur pied leur entreprise collective. Les membres de la CJS, appelés coopérants, créent ainsi leur propre emploi d’été en plus de développer des qualités et des compétences entrepreneuriales et coopératives.
«Le modèle coopératif est un modèle en lequel je crois. C’est un modèle qu’on applique au Québec depuis longtemps dans le domaine agricole et financier. De mettre nos efforts en commun pour arriver à des résultats, c’est quelque chose qu’on a bien expérimenté ici » de mentionner Stéphane Bergeron. Il a également rappelé aux jeunes coopérants que cette expérience sera une première mention sur leur Curriculum Vitae qui leur ouvrira sans doute des portes plus tard auprès de futurs employeurs.
Pierre-Paul Gervais, responsable de la MDJ de Contrecoeur, a profité de l’occasion pour remercier Jean-Luc Duchesne et André Gosselin de la ville de Contrecoeur, la Caisse Desjardins de Contrecoeur,et Gabriel Laprade de Culture C pour leur apport au projet.
Les jeunes coopérants ont déjà rempli leurs premiers contrats. Vous avez des petits travaux à faire réaliser ? N’hésitez-pas à contacter cette dynamique équipe au 450-401-0545.