imagesfacebook

black-blanc

Le réseau des conseils régionaux de la culture du Québec veut intégrer la culture aux saines habitudes de vie des jeunes Québécois

Les bienfaits de l’éducation aux arts et à la culture sont permanents et se manifestent tout au long de la trajectoire de vie, de la petite enfance à l’âge adulte. Il existe un lien fort entre l’éducation artistique pendant l’enfance et un ensemble d’indicateurs, tels que le développement des compétences et la persévérance scolaire des jeunes. Les arts et la culture contribuent à la formation de citoyens engagés, solidaires et créatifs, plus aptes à relever les défis de la vie en société. C’est pour toutes ces raisons que le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ), dont fait partie le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC), travaille depuis quelques années à ce que la participation aux arts et à la culture et l’éducation artistique soient intégrées aux saines habitudes de vie, au même titre que l’activité physique et la bonne alimentation.

Le 27 septembre dernier, le RCRCQ a organisé un Forum national sur la citoyenneté culturelle des jeunes. L’événement, qui s’est tenu à la Maison de la littérature de Québec, a permis à une soixantaine de participants issus de la société civile et de différents ministères québécois de réfléchir aux meilleures façons d’intégrer la culture aux saines habitudes de vie des jeunes Québécois, dans une approche intersectorielle.

Avec la tenue de ce Forum national, Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie et président du RCRCQ, estime qu’un « pas de plus a été fait vers l’objectif ultime de la démarche sur la citoyenneté culturelle des jeunes : celui de se doter d’un plan d’action national pour que tous les jeunes Québécois aient un meilleur accès aux arts et à la culture, participent activement aux arts et à la culture et acquièrent une culture artistique ». En effet, il s’agissait de la première rencontre de travail autour de cet enjeu à laquelle des représentants des ministères des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, de la Culture et des Communications, de l’Économie, de l’Innovation et de l’Exportation, de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de la Famille, de la Santé et des Services sociaux, du Tourisme, des Transports, du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et du Secrétariat à la jeunesse ont accepté avec enthousiasme de participer.

Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, était présent au Forum national et a d’ailleurs tenu à souligner l’importance du travail du RCRCQ et de la démarche amorcée. « L’importance du lien entre culture et éducation a été abordée dans de nombreuses consultations dans le cadre du renouvellement de la politique culturelle du Québec. Cela rejoint évidemment l’enjeu de la citoyenneté culturelle des jeunes, et j’ai fait de ce thème une priorité lorsque je suis devenu ministre de la Culture au mois de février dernier. Soutenir et développer l’éducation aux arts et à la culture, c’est investir dans notre bien-être collectif », a déclaré le ministre Fortin.

Le RCRCQ souhaite que la mobilisation se poursuive et prenne racine, par des actions concrètes, dans chacun des milieux et dans chacune des régions du Québec. Le RCRCQ invite donc toutes les personnes qui croient au rôle fondamental des arts et de la culture dans le développement personnel et social des jeunes à visiter le rcrcq.ca et à y signer la charte d’engagement. Elles y trouveront également des capsules vidéos à visionner et à partager, de même que des idées de gestes à poser pour encourager la citoyenneté culturelle des jeunes.

De son côté, le RCRCQ continuera à travailler de concert avec le ministère de la Culture et des Communications pour s’assurer que la nouvelle politique culturelle du Québec prévoit un plan d’action national sur la citoyenneté culturelle des jeunes.

À propos de la démarche

En 2012, le RCRCQ a entrepris une vaste démarche de consultation nationale sur la citoyenneté culturelle des jeunes, qui s’est traduite par la tenue de douze forums régionaux en présence d’acteurs des milieux culturels, de l’éducation, des loisirs, des municipalités, des organismes de concertation et du milieu des affaires, notamment. En Montérégie, le CMCC organisait le Forum sur la citoyenneté culturelle des jeunes en octobre 2014, à la suite duquel une proposition de plan d’action a été présentée officiellement aux différents milieux concernés en janvier 2016.

Au total, ce sont des milliers de personnes qui ont participé à cette réflexion menée à l’échelle du Québec, pour explorer ensemble des pistes d’action permettant d’atteindre les objectifs de la démarche : que tous les jeunes du Québec aient accès et participent activement aux arts et à la culture et acquièrent une culture artistique.

Après la tenue de ces douze forums régionaux, le RCRCQ a mis en branle, au printemps 2016, une campagne de mobilisation intitulée Re_Création. La mobilisation a été lancée auprès de différents milieux et secteurs qui œuvrent au développement et au bien-être des jeunes dans chaque région du Québec, les invitant à signer la Charte d’engagement pour une reconnaissance du rôle fondamental des arts et de la culture dans le développement des jeunes Québécois. En parallèle, le RCRCQ a fait paraître un rapport synthèse de tous les forums régionaux, avec des pistes d’actions à mettre en place pour que les bienfaits de la culture puissent contribuer pleinement à l’épanouissement identitaire, social et professionnel des jeunes Québécois.

À propos du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec

Les conseils régionaux de la culture regroupent les personnes et les organismes qui contribuent à la vitalité artistique et culturelle de leur région. Ils visent à favoriser le développement artistique et culturel régional par une concertation de leurs membres.

À propos du CMCC

Fondé en 1977, le CMCC a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, l’ensemble des personnes, physiques ou morales, établies en Montérégie qui exercent une activité professionnelle dans les domaines de la culture et des communications. L’organisme les représente et leur offre des services. Il fait la promotion de la culture et des communications et participe au développement culturel de la Montérégie.

.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

<meta property="og:image" content="http://lecontrecourant.ca/wp-content/uploads/2016/10/reseau.jpg">
Share This