Sélectionner une page

black-blanc

Reboisement à Contrecoeur
Don de 10 000 $ du CN

arbre

Dans le cadre de son programme de plantation d’arbres dans les collectivités ÉcoConnexions CN – De terre en air de 2016, le CN a remis un don de 10 000 $ à la Ville de Contrecœur pour le reboisement de la zone des Faubourgs du Majestueux.

« Le 16 août 2010, une micro-rafale avait détruit une partie du boisé et grâce au programme ÉcoConnexion CN, nous avons pu replanter 122 arbres et 18 arbustes, mentionne la mairesse de Contrecœur », madame Suzanne Dansereau.

La mairesse ajoute que la Politique familiale et des aînés de Contrecœur vise à ce que les citoyennes et les citoyens mènent une vie active et en santé. Le reboisement de cette zone de conservation contribue à favoriser l’utilisation de ce sentier pour différentes activités de plein-air.

« Le développement résidentiel, commercial et industriel de Contrecœur va à la vitesse grand V, malgré cela, nous avons la préoccupation de préserver des boisés et des zones de conservation », ajoute Suzanne Dansereau.

Parmi les 92 propositions soumises, 31 collectivités ont été sélectionnées pour recevoir des dons pouvant atteindre 25 000 $ dans le cadre de la cinquième édition du programme.

Le programme ÉcoConnexions CN – De terre en air vise à promouvoir le développement durable, par le verdissement de terrains municipaux dans les collectivités partout au Canada. En partenariat avec Arbres Canada et Collectivités en fleurs, le CN aide les municipalités canadiennes et des groupes communautaires à mettre en œuvre des initiatives de plantation d’arbres et d’amélioration d’espaces verts de manière durable et respectueuse de l’environnement. Le programme vise à améliorer la santé
environnementale et sociale des collectivités.

« Le CN est déterminé à avoir une incidence positive sur les collectivités situées le long de son réseau, et nous sommes fiers de participer à un programme qui contribue à faire de ces collectivités de meilleurs endroits où vivre, travailler et s’amuser », affirme Luc Jobin, président-directeur général du CN. « Depuis le début du programme, nous avons planté plus de 50 000 arbres et arbustes dans 120 collectivités de partout au Canada. Nous embellissons ainsi les lieux, mais nous contribuons également à la création d’un avenir durable en améliorant la qualité de l’air et en compensant les émissions de carbone par la plantation d’arbres. »

Les candidats retenus ont été choisis en fonction de rigoureux critères de sélection, établis et régis par les partenaires du programme du CN, Arbres Canada et Collectivités en fleurs. Ces partenaires ont évalué chaque proposition selon les critères établis et ont présenté un classement des programmes à partir duquel les lauréats ont été choisis. Collectivités en fleurs et Arbres Canada offriront des conseils pour la réalisation des projets retenus.

« Arbres Canada est ravi de continuer à collaborer avec le CN et Collectivités en fleurs dans le cadre du programme ÉcoConnexions CN – De terre en air auprès des collectivités à l’échelle du Canada, affirme Michael Rosen, président d’Arbres Canada. Ce programme fournit du financement, mais surtout, il sensibilise les gens à la valeur des arbres et des espaces verts pour notre santé et notre bien-être, ainsi que pour l’environnement. J’ai personnellement constaté les répercussions de ce programme et je peux honnêtement affirmer que le CN a créé un legs durable pour les générations actuelles et futures. »

« Collectivités en fleurs est fier de s’associer avec le CN et Arbres Canada dans le cadre du programme ÉcoConnexions CN – De terre en air. L’amélioration des espaces verts et la plantation d’arbres procurent des bienfaits économiques et sociaux, ainsi que des avantages en matière de gérance environnementale aux collectivités pour les générations à venir, dit Raymond Carrière, président fondateur de Collectivités en fleurs. Par l’engagement communautaire qu’ils suscitent, les projets témoignent d’une fierté civique, d’un esprit communautaire et d’un sentiment de réalisation. »

Fortement appuyé par la population depuis sa création par le CN en 2012, le programme de plantation d’arbres a encouragé plus de 700 collectivités à présenter des demandes de financement. Les lauréats de cette année portent à 170 le nombre total de collectivités canadiennes et américaines qui ont obtenu des fonds par l’entremise du programme ÉcoConnexions CN – De terre en air. Des renseignements détaillés sur le programme sont accessibles à l’adresse suivante : www.cndeterreenair.ca.

Photo:

Première rangée : Annie Samson, horticultrice Ville de Contrecœur; Catherine Chabot, représentante d’Arbres Canada; Marc-Olivier Fortin, conseiller du CN aux partenariats et événements communautaires; Suzanne Dansereau, mairesse de la Ville de Contrecœur; Xavier Barsalou-Duval, député Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères. Deuxième rangée : Yves Beaulieu, directeur projets spéciaux et greffier Ville de Contrecœur; François Handfield, directeur général Ville de Contrecœur; Éric Tessier, conseiller municipal Ville de Contrecœur; Yvon Chouinard, Association des retraités du CN – Conseil de la Rive-Sud de Montréal; Mathieu Bergeron, avocat au CN; Lucie Pate, directrice de l’Association des retraités. 

.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This