black-blanc

11nov480

La Couronne Sud élit ses quatre représentants au Conseil du Réseau de transport métropolitain


.
La Table des préfets et élus de la Couronne Sud (TPECS) est fière d’avoir procédé, le mardi 25 octobre dernier à Saint-Constant, à l’élection par acclamation de Mme Diane Lavoie, mairesse de la Ville de Beloeil, Mme Suzanne Roy, mairesse de la Ville de Sainte-Julie, M. Donat Serres, maire de la Ville de La Prairie, et M. Claude Haineault, maire de la Ville de Beauharnois, aux postes de représentants de la Couronne Sud au conseil d’administration du Réseau de transport métropolitain (le Réseau).

« J’aimerais remercier et féliciter l’ensemble des élus des quarante municipalités de la Couronne Sud, qui se sont concertés et entendus pour désigner les quatre représentants au conseil d’administration du Réseau. Cet exercice témoigne de notre souci pour l’amélioration des services de transport collectif pour l’ensemble de la population », fait savoir le Président de la TPECS, M. Claude Haineault.

Cette élection fait suite à l’adoption par Québec au printemps dernier de la Loi modifiant principalement l’organisation et la gouvernance du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal (Projet de loi 76), dont les principaux éléments sont :

  • La création de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) : rôle planification, d’organisation, de tarification et de financement des services de transport collectif;
  • La création du Réseau de transport métropolitain (RTM) : rôle d’exploitation des trains de banlieue et des services d’autobus actuellement organisés par l’AMT et les conseils intermunicipaux de transport, ou CIT;
  • La dissolution de l’Agence métropolitaine des transports (AMT);
  • La dissolution des différentes autorités organisatrices de transport de la C.Nord et de la C.Sud, telles que les CIT;

La réforme en cours a essentiellement pour objectif de clarifier les responsabilités ainsi que les paliers décisionnels dans l’organisation du transport collectif, afin d’améliorer la mobilité des personnes dans la région métropolitaine.

Le conseil d’administration du RTM sera composé de 15 membres, dont 13 sont nommés par des municipalités ou groupes de municipalités de la région métropolitaine et 2 sont nommés par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), respectivement à titre d’usager des services de transport collectif et d’usager du transport adapté aux besoins des personnes à mobilité réduite.

Le conseil d’administration de l’ARTM sera composé de 15 membres, dont 10 membres indépendants et 5 élus désigné par la CMM. Le représentant élu de la Couronne Sud au conseil de l’ARTM sera M. Normand Dyotte, maire de Candiac et représentant de la C. Sud au comité exécutif de la CMM. Il y siégera aux côtés de M. Denis Coderre, maire de la Ville de Montréal, Mme Caroline St-Hilaire, mairesse de la Ville de Longueuil, M. Marc Demers, maire de la Ville de Laval et de Mme Chantal Deschamps, mairesse de la Ville de Repentigny.

La mise en place du Réseau de transport métropolitain et de l’Autorité régionale de transport métropolitain est en cours et devrait se terminer au courant de l’année 2017. Selon l’échéancier visé, l’entrée en fonction des conseils d’administration devrait quant à elle avoir lieu en décembre 2016.

À propos de la TPECS

Depuis sa création en 2003, la TPECS rassemble les 40 municipalités et les 6 MRC comprises dans le territoire métropolitain autour d’une même table de concertation afin d’élaborer et défendre des positions communes touchant l’aménagement du territoire, le transport, l’environnement, le développement économique et le logement social. Aujourd’hui, la Table des préfets et élus de la Couronne Sud agit comme principale interface de communication entre la CMM ainsi que les municipalités et MRC de la Couronne Sud.
.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This