black-blanc

Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent
Des patrouilles qui font la différence

patrouille-2016

Durant tout l’été, les citoyens ont pu croiser les patrouilles nautique et à vélo de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent.

Les patrouilleurs nautiques ont inauguré un bateau fait sur mesure selon leurs besoins. Ils ont navigué sur la rivière Richelieu et le Bassin de Chambly. Des 139 embarcations vérifiées, plusieurs infractions sur la Loi sur la marine marchande ont été signalées, la plupart concernant le port de la veste de flottaison et documents manquants.

«Les plaisanciers apprécient beaucoup notre présence sur l’eau, soutient le sergent Tremblay. Les patrouilleurs les conseillent sur la conduite sécuritaire à adopter.»

Rappelons que la patrouille nautique a été instaurée dans le but de favoriser la cohabitation des plaisanciers et des riverains et permettre la pratique des sports nautiques dans un environnement sécuritaire. Après cette initiative, la Régie a constaté une chute drastique des plaintes.

Vélo

La vingtaine de policiers à vélo ont patrouillé pour une 9e saison, notamment sur les pistes cyclables, les parcs et près des écoles. La patrouille à vélo a également escorté les participants lors d’événements sportifs et culturels.

En selle sur leur bicyclette, les policiers peuvent atteindre des lieux difficilement accessibles et leur approche furtive permet d’être actif lors d’opérations sur le terrain. Ils ont procédé à 147 arrestations dont 43 mineurs. Bon nombre d’entre elles étaient en matière de stupéfiants.

Les policiers à vélo sont également intervenus suite à des infractions en lien au Code de la sécurité routière, majoritairement pour le port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone cellulaire au volant.

« La patrouille à vélo favorise un contact privilégié avec les citoyens, souligne le sergent Pierre Tremblay. Les gens sont portés à discuter avec les agents, c’est très agréable comme contexte.»

Ces différentes mesures ont contribué à la réduction des appels logés par les citoyens reliés aux incivilités survenant dans les parcs.
.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Bonjour Soleil: Souper et compagnie

Bonjour Soleil: Souper et compagnie

Bonjour Soleil – Regroupement des familles monoparentales et recomposées de La Vallée-du-Richelieu vous invite à un souper et compagnie, le lundi 13 février de 17h30 à 19h au centre communautaire.

lire plus
Opération nationale concertée motoneige: Évite de déraper ! En motoneige, penses-y

Opération nationale concertée motoneige: Évite de déraper ! En motoneige, penses-y

Les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs interventions les 28 et 29 janvier prochains dans le cadre de la première édition d’une opération nationale concertée ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

lire plus
Share This