Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent
Des patrouilles qui font la différence
Durant tout l’été, les citoyens ont pu croiser les patrouilles nautique et à vélo de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent.
Les patrouilleurs nautiques ont inauguré un bateau fait sur mesure selon leurs besoins. Ils ont navigué sur la rivière Richelieu et le Bassin de Chambly. Des 139 embarcations vérifiées, plusieurs infractions sur la Loi sur la marine marchande ont été signalées, la plupart concernant le port de la veste de flottaison et documents manquants.
«Les plaisanciers apprécient beaucoup notre présence sur l’eau, soutient le sergent Tremblay. Les patrouilleurs les conseillent sur la conduite sécuritaire à adopter.»
Rappelons que la patrouille nautique a été instaurée dans le but de favoriser la cohabitation des plaisanciers et des riverains et permettre la pratique des sports nautiques dans un environnement sécuritaire. Après cette initiative, la Régie a constaté une chute drastique des plaintes.
Vélo
La vingtaine de policiers à vélo ont patrouillé pour une 9e saison, notamment sur les pistes cyclables, les parcs et près des écoles. La patrouille à vélo a également escorté les participants lors d’événements sportifs et culturels.
En selle sur leur bicyclette, les policiers peuvent atteindre des lieux difficilement accessibles et leur approche furtive permet d’être actif lors d’opérations sur le terrain. Ils ont procédé à 147 arrestations dont 43 mineurs. Bon nombre d’entre elles étaient en matière de stupéfiants.
Les policiers à vélo sont également intervenus suite à des infractions en lien au Code de la sécurité routière, majoritairement pour le port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone cellulaire au volant.
« La patrouille à vélo favorise un contact privilégié avec les citoyens, souligne le sergent Pierre Tremblay. Les gens sont portés à discuter avec les agents, c’est très agréable comme contexte.»
Ces différentes mesures ont contribué à la réduction des appels logés par les citoyens reliés aux incivilités survenant dans les parcs.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
CISSS de la Montérégie-Est: Journée portes ouvertes à l’Hôpital Pierre-Boucher
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est organise une journée portes ouvertes pour le recrutement et la reconnaissance de ses employés le 3 octobre prochain sous le thème de la campagne Laisse ton empreinte.
Projet de valorisation des matières dangereuses résiduelles à Contrecœur: l’audience publique débute le 24 septembre 2024
La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de Pierre Magnan, président, et de Jacques Bénard, commissaire, annonce le début de la première partie de l’audience publique sur le projet de valorisation des matières résiduelles dangereuses à l’aide d’un procédé de désorption thermique…
Une rentrée parlementaire chargée pour Xavier Barsalou-Duval
Le député de Pierre-Boucher — Les Patriotes — Verchères, Xavier Barsalou-Duval, profite de la rentrée parlementaire pour faire le résumé de sa première semaine à la Chambre des communes.
Oktoberfest Rues principales Verchères 2024
Le décompte est maintenant commencé, à la fin du mois de septembre nous pourrons célébrer l’automne avec la 5e édition de l’Oktoberfest de Rues principales Verchères 2024!