Dévoilement du portrait du logement sur le territoire de Marguerite-D’Youville
C’est avec beaucoup de fierté que la Corporation de développement communautaire de Marguerite-D’Youville (CDC MY) à dévoilé le document tant attendu du portrait logement sur le territoire de Marguerite-D’Youville lors d’une conférence de presse ce 14 novembre au Carrefour Jeunesse-Emploi de Marguerite –D’Youville – Bureau de Varennes.
C’est dans une ambiance intime et chaleureuse, rehaussée par la présence du maire de Verchères, Alexandre Bélisle, du député fédéral de Pierre- Boucher –Les patriotes-Verchères, Xavier Barsalou-Duval, du coordonnateur du développement économique de la MRC, Bruno Lavoie ainsi que d’organisateurs communautaires du milieu que s’est tenue cette rencontre. L’idée de ce portrait remonte à 2014, moment auquel les membres et les partenaires de la CDC MY ont priorisé cet objectif.
Cette conférence de presse avait pour objectif d’informer de la réalité du logement tous les acteurs du territoire concernés par cet enjeu. Selon l’agent de développement et de concertation de la CDC MY, Jean -François Lessard, «si 3% des familles vivent sous le seuil de faible revenu, le parc de logement social et de logements abordables qui leur est consacré correspond à seulement 0,18% des logements occupés par des familles. Ceci fait en sorte que 94,1% des familles démunies du territoire ne peuvent pas avoir accès à un logement social. Pour ce qui est des personnes de moins de 55 ans vivant seules, il n’y a aucun logement social pour elles sur le territoire. Il est difficile de ne pas y voir un lien avec la problématique de l’itinérance identifiée dans une étude l’an dernier, alors que la majorité des personnes itinérantes sont également des personnes seules de moins de 55 ans. Mais des solutions existent et il est totalement possible d’implanter du logement social et abordable sans que cela ne coûte un sous aux municipalités ».
Le Portrait du logement est disponible sur le site web de la CDC MY (www.cdcmy.org). Rappelons, que la CDC MY est le regroupement des organismes du territoire. Elle a pour mission d’assurer la reconnaissance, la consolidation, l’accroissement et le soutien du développement communautaire sur le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville incluant les villes de Contrecœur, Sainte-Julie et Varennes ainsi que les municipalités de Calixa-Lavallée, Saint-Amable et Verchères.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Projet de valorisation des matières dangereuses résiduelles à Contrecœur: l’audience publique débute le 24 septembre 2024
La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de Pierre Magnan, président, et de Jacques Bénard, commissaire, annonce le début de la première partie de l’audience publique sur le projet de valorisation des matières résiduelles dangereuses à l’aide d’un procédé de désorption thermique…
Une inauguration mémorable à la Cache des Patriotes
Samedi dernier, le 7 septembre, s’est déroulée la grande réouverture de la Cache des Patriotes à Contrecoeur avec des prestations du pianiste Samuel Therrien et du duo d’Andréa Lindsay et Luc De La rochellière !
Une rentrée parlementaire chargée pour Xavier Barsalou-Duval
Le député de Pierre-Boucher — Les Patriotes — Verchères, Xavier Barsalou-Duval, profite de la rentrée parlementaire pour faire le résumé de sa première semaine à la Chambre des communes.
Oktoberfest Rues principales Verchères 2024
Le décompte est maintenant commencé, à la fin du mois de septembre nous pourrons célébrer l’automne avec la 5e édition de l’Oktoberfest de Rues principales Verchères 2024!