Le Parlement canadien refuse de condamner des propos haineux envers les Québécois
« Après le tragique attentat de Québec, plus que jamais nous devons apaiser les tensions et dénoncer ceux qui essaient de les attiser. Ces propos sont incendiaires et manquent franchement de décence dans le contexte. Alors que nous réalisons l’importance de dénoncer fermement les discours haineux, le Parlement canadien a fait le mauvais choix en refusant de condamner celui-ci », a déploré le député bloquiste de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, Xavier Barsalou-Duval.
Dans le Washington Post du 1er février dernier, le chroniqueur canadien J.J. McCullough publiait un texte dans lequel il affirme que le Québec est une société qui, de par sa culture unique, « produit une foule de fous, enclins à des massacres publics ». Il y dépeint les Québécois comme étant « antisémites », « bigots », « profascistes », et le Québec comme étant « inhospitalier », « arrogant » et « visiblement plus raciste que la norme canadienne ».
.
Le Bloc Québécois a demandé le consentement unanime des partis fédéraux pour déposer une motion affirmant « que cette Chambre condamne sans réserve les propos haineux tenus à l’encontre du peuple québécois par un chroniqueur de Vancouver dans le Washington Post le 1er février dernier et presse le gouvernement de défendre la réputation du Québec sur la scène internationale ».
Des voix se sont élevées en défaveur de cette motion, notamment au sein des troupes conservatrices.
« Ce sont des propos dangereux qui, de plus, sont publiés dans un quotidien majeur. Les Québécois s’attendent à ce que le gouvernement fédéral les défende lorsque des individus indignes de la tribune qui leur est offerte ternissent notre nom à la face du monde. Les autres partis ont manqué une belle occasion de faire preuve d’un peu de hauteur », a conclu M. Barsalou-Duval.
.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Contrecoeur: Boustan, une nouvelle saveur à découvrir
La Cité 3000 a utilisé les réseaux sociaux pour faire une deuxième grande annonce cette semaine: l’ouverture d’un Boustan restaurant au courant de l’hiver 2025.
Le Quartier des affaires: lauréats du concours “Ambassadeurs Achat local 2024”
Le Quartier des affaires, en collaboration avec Triumvirate Environnemental et la Ville de Contrecœur, a dévoilé les quatre gagnants du concours “Ambassadeurs Achat local 2024” le 14 décembre dernier.
Sûreté du Québec: bilan de l’Opération nationale concertée alcool-drogues
Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) dévoilent aujourd’hui le bilan de l’opération nationale concertée Alcool-Drogues s’étant déroulée du 29 novembre 2024 au 2 janvier 2025.
Ville de Contrecœur: une croissance démographique significative en 2024
La Ville de Contrecœur continue d’attirer de nouveaux résidents, enregistrant une augmentation de sa population de 3,5 % en 2024.