Circulation sur le Richelieu
Xavier Barsalou-Duval à la recherche de solutions
Interpellé par des riverains concernant la conduite trop souvent dangereuse des embarcations privées, le député fédéral tient à remettre de l’ordre sur les rives du Richelieu. Du 13 au 20 mars prochain, monsieur Barsalou-Duval invite les citoyens à des consultations publiques dans quatre municipalités bordant l’illustre rivière.
« Depuis mon élection et même avant la campagne électorale alors que je défrichais le terrain, j’ai souvent été interpellé par des citoyens qui manifestaient leurs frustrations quant aux désagréments causés par la circulation sur le Richelieu. C’est un problème qui traîne en longueur. Il y a eu plusieurs tentatives infructueuses par le passé. Toutefois, on refuse de se laisser décourager, on veut essayer autre chose, » affirme Xavier Barsalou-Duval.
Les riverains ne sont pas les seuls à exprimer leur mécontentement ainsi que leurs inquiétudes concernant la sécurité et les conditions environnementales inquiétantes du Richelieu. En effet, le personnel des écluses, des marinas et autres traversiers, de même que leurs clients, sont régulièrement témoins d’incidents impliquant des utilisateurs peu soucieux des règles de sécurité et du savoir-vivre sur les rives.
Monsieur Barsalou-Duval a donc décidé de se saisir du dossier et de travailler conjointement avec plusieurs municipalités bordant le cours d’eau. Quatre consultations publiques auront lieu dans les municipalités de Saint-Charles, Saint-Marc, Saint-Denis et Saint-Antoine-sur-Richelieu entre le 13 mars et le 20 mars 2017. Ces délibérations auront pour objectif d’ouvrir le dialogue avec le public afin de trouver les pistes de solutions appropriées pour les riverains et les entreprises concernées.
Plusieurs intervenants seront présents comme le comité Covabar ainsi que le Mouvement VeRT.
Le résultat de ces consultations publiques sera transmis au Bureau de la Sécurité Nautique (BSN) pour que les solutions proposées soient étudiées et appliquées.
Le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, Xavier Barsalou-Duval est bien conscient qu’il faut prendre le taureau par les cornes. Ainsi, la participation de tous et la collaboration entre les différents paliers gouvernementaux, que ce soit au niveau municipal, provincial et fédéral, est une nécessité.
Informations relatives aux consultations publiques :
- 13 mars, Saint-Denis, salle du Conseil au 275 rue Nelson, à 19 h.
- 14 mars, Saint-Antoine, Salle Julie Daoust, centre communautaire, à 19 h.
- 17 mars, Saint-Charles, Salle de l’Institut Canadien, à 19 h.
- 20 mars, Saint-Marc, salle municipale du Conseil, 102 rue de la Fabrique, à 19 h 30.
.
.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Bienvenue aux nouveaux Métallos de la Traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola
Le Syndicat des Métallos souhaite la bienvenue dans ses rangs aux quelque 80 travailleurs et travailleuses de la traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, principalement des matelots, caissiers, placiers, huileurs et agentes de bureau.
Un gym de boxe pour la persévérance scolaire: un uppercut au nez des difficultés!
Indéniablement, l’activité physique a d’énormes bienfaits sur les fonctions cognitives du cerveau.
Le lundi 27 mars prochain: accueillez le printemps en faisant un don de sang!
Le printemps est à nos portes et pour souligner le renouveau, pourquoi ne pas faire un don de sang afin d’aider les personnes qui ont besoin d’une transfusion de produits sanguins à recouvrer la santé.
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les lendemains du Conseil
Votre Conseil municipal vous informe, séance de février 2023 !