Nomination des juges administratifs
Le député Simon Jolin-Barrette déposera une loi-cadre
Lors d’un point de presse à l’Assemblée nationale, le député de Borduas et porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de justice, Simon Jolin-Barrette, a annoncé son intention de présenter prochainement une loi qui encadrerait le processus de nomination des juges qui siègent sur les tribunaux administratifs du Québec.
« Cette loi-cadre vise à assurer la mise en place d’une procédure formelle visant la sélection, le renouvellement et la nomination des décideurs administratifs afin d’assurer leur indépendance, leur impartialité ainsi que leur intégrité », explique monsieur Jolin-Barrette. Ce projet de loi fera suite aux recommandations du rapport Noreau sur l’indépendance des tribunaux administratifs, un rapport qui avait été déposé en février 2014. « Depuis son arrivée au pouvoir, le Premier ministre Philippe Couillard a confié à la ministre de la Justice le mandat d’étudier le rapport et de mettre en place les recommandations. Près de trois ans plus tard, le rapport a été tabletté », indique le député de Borduas, qui s’indigne que rien n’ait été encore fait et que cet immobilisme permette encore la nomination « d’amis du parti ».
Le député de Borduas rappelle que plus de 300 juges siègent sur une quinzaine de tribunaux administratifs. Plus de 140 000 décisions sont rendues chaque année par ces tribunaux. Ce sont ces juges qui sont appelés à rendre des décisions qui concernent, par exemple, les accidents de travail, les accidents de la route, les tarifs d’électricité, le zonage agricole, les valeurs mobilières ou encore les libérations conditionnelles. « Ces gens doivent être nommés en fonction de leur compétence, de leur expérience, de leurs aptitudes et de la qualité de leur travail, et non pas en fonction de leur couleur politique, poursuit monsieur Jolin-Barrette. Leur nomination doit être exempte de toute ingérence politique. C’est nécessaire pour maintenir la confiance du public. »
.
.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les Journées de la culture
Voici la programmation des Journées de la culture qui aurant lieu le samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre.
Pour la reconnaissance de leur travail en violences faites aux femmes: les centres de femmes se mobilisent
À l’occasion de la Journée nationale des centres de femmes, L’R des centres de femmes – le plus grand regroupement féministe d’action communautaire autonome au Québec – dévoile une plateforme pour revendiquer la reconnaissance du travail des centres de femmes en violences faites aux femmes.
Maison des gouverneurs: Fête de l’Halloween et Saveurs Locales le 15 octobre
Tourisme Région Sorel-Tracy est heureux d’annoncer la Fête de l’Halloween et Saveurs Locales, en partenariat avec la MRC de Pierre-De Saurel et la Ville de Sorel-Tracy, qui se tiendra le dimanche 15 octobre 2023, de 10 h à 16 h, à la Maison des gouverneurs (90, ch. des Patriotes).
Enquête mobilité 2023: partagez votre expérience du transport collectif avec exo
Du 26 septembre au 9 octobre, les usagers du train de banlieue et des autobus d’exo sont invités à participer à son Enquête mobilité 2023.