Pannes d’électricité à Verchères
Des réponses d’Hydro-Québec
Denis-Charles Drapeau
Depuis plusieurs mois, les citoyens de Verchères sont victimes de pannes électriques à répétition. Plusieurs abonnés d’Hydro-Québec se sont plaints auprès des différentes instances sans toutefois avoir d’explications à leur malheur.
Suite à de nombreuses plaintes de ses citoyens, la mairie de Verchères s’est saisie de l’affaire et a adressé une lettre détaillée à la société d’État afin d’en savoir un peu plus. Le Conseil a reçu une réponse le 6 février dernier de la part de monsieur Éric Chaîné, directeur du réseau de distribution du secteur Richelieu.
Les premiers correctifs
«Nous prenons acte de chacun des éléments identifiés. Nous avons consulté les différents intervenants concernés chez Hydro-Québec afin de déterminer les causes, élaborer un plan d’action et apporter les premiers correctifs. (…) Au cours des dernières semaines, nous avons repéré, puis remplacé ou réparé certains équipements de notre réseau de distribution, nous prévoyons également effectuer d’autres interventions du même ordre tel que le replacement de certains poteaux», mentionne M. Chaîné.
Plusieurs facteurs
Selon ce dernier, la présence d’animaux et la défaillance d’équipements de protection du poste de Varennes seraient à l’origine d’au moins sept pannes survenues au cours des derniers mois. «Hydro-Québec s’engage à poursuivre ses interventions de maintenance sur la ligne électrique alimentant la municipalité de Verchères. (…) Nous sommes confiants que les interventions qui ont été faites et celles qui sont à venir contribueront à une amélioration notable de la qualité du service», souligne M. Chaîné.
Réaction de la municipalité
«On est content d’avoir reçu cette réponse de la part d’Hydro-Québec, pour nous c’est la preuve qu’ils ont bien compris qu’à Verchères on avait de réels problèmes. Cela signifie aussi qu’il s’agit d’une situation que nous allons suivre et que la démarche de la municipalité a porté fruit», nous dit le maire de Verchères, Alexandre Bélisle. Invitant du même souffle, les citoyens à s’adresser à leur député provincial.
Réaction du député provincial
Questionné sur le sujet lors d’une conférence de presse, le député de Verchères, Stéphane Bergeron, se fait rassurant : «On est en contact avec Hydro-Québec, on nous répond que durant la période hivernale, il y a un certain nombre de vérifications que ne peuvent être complétées, mais qui seront effectuées ce printemps».
Un poteau en feu!
Les nerfs des citoyens ont été mis à rudes épreuves à la Saint-Valentin. Lors d’une de ces pannes, survenue le 14 février dernier, un poteau a littéralement pris feu sur la route Marie-Victorin.
«En fait, 3 ou 4 jours précédant la panne, il y a une charrue qui a accroché un poteau. À ce moment-là, il n’y a pas eu de dommages. Le 14 février, la cannelle qui tient un des fils en haut a cassé, les fils se sont touchés et ont mis le feu au poteau » nous explique le directeur général de Verchères, monsieur Luc Forcier. Ce dernier tient à rappeler que la distribution de l’électricité n’incombe pas à la Ville, mais cela ne les empêche pas de faire des pressions.
.
Source: Maxime Laflamme, de Délices de Laurence
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Contrecoeur: Boustan, une nouvelle saveur à découvrir
La Cité 3000 a utilisé les réseaux sociaux pour faire une deuxième grande annonce cette semaine: l’ouverture d’un Boustan restaurant au courant de l’hiver 2025.
Le Quartier des affaires: lauréats du concours “Ambassadeurs Achat local 2024”
Le Quartier des affaires, en collaboration avec Triumvirate Environnemental et la Ville de Contrecœur, a dévoilé les quatre gagnants du concours “Ambassadeurs Achat local 2024” le 14 décembre dernier.
Sûreté du Québec: bilan de l’Opération nationale concertée alcool-drogues
Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) dévoilent aujourd’hui le bilan de l’opération nationale concertée Alcool-Drogues s’étant déroulée du 29 novembre 2024 au 2 janvier 2025.
Ville de Contrecœur: une croissance démographique significative en 2024
La Ville de Contrecœur continue d’attirer de nouveaux résidents, enregistrant une augmentation de sa population de 3,5 % en 2024.