Sylvain Massé. Richard Blackburn et Marie Côté
Créateur de l’année en Montérégie
Richard Blackburn reçoit le Prix du CALQ
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créateur de l’année en Montérégie à Richard Blackburn, auteur, scénariste, metteur en scène et cofondateur du Théâtre de la Dame de Cœur. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Marie Côté, présidente du conseil d’administration du CALQ, lors d’une cérémonie organisée par Culture Montérégie. Tenue le 21 mars à l’Espace Desjardins du Théâtre des Deux-Rives à Saint-Jean-sur-Richelieu, cette soirée de remise de prix a réuni quelque 80 personnes, issues principalement du milieu artistique montérégien, ainsi que d’autres partenaires et amis de la culture.
Tous étaient rassemblés pour célébrer l’excellence artistique en Montérégie, notamment par la remise de ce 15e prix du CALQ dans la région. Sylvain Massé, comédien et président de Culture Montérégie, mentionnait à ce sujet que « L’engagement et le soutien du CALQ aux artistes professionnels de la Montérégie sont indispensables. Le CALQ joue un rôle clé ici, comme dans toutes les régions du Québec, en appuyant la recherche, la création et le développement artistiques. Culture Montérégie est très fier de cette collaboration, précieuse pour le milieu culturel montérégien. »
Le lauréat, Richard Blackburn
Cofondateur du Théâtre de la Dame de Cœur, dont il est directeur général et artistique, Richard Blackburn est auteur, scénariste et metteur en scène. Figure de proue du monde du spectacle en scénographie éclatée, M. Blackburn est renommé pour ses réalisations qui font appel autant aux comédiens qu’aux marionnettes surdimensionnées, et qui intègrent différentes techniques multimédias.
Avec le Théâtre de la Dame de Cœur, M. Blackburn a développé, à la campagne, un centre important de création, de production, de formation, d’animation et de diffusion spécialisé en scénographie surdimensionnée. Upton est, pour l’artiste, bien plus qu’un emplacement géographique. C’est une terre choisie à laquelle il appartient intrinsèquement, dans une région dont il concourt à forger l’identité. Cet ancrage dans sa région n’a pas empêché M. Blackburn de s’illustrer à l’international. Par ses nombreux projets au Japon, à Hong Kong, à Taiwan, à New York avec le Cirque du Soleil, et bien d’autres réalisations, il a sans contredit contribué à l’avancement de sa discipline.
« Les membres du comité de sélection du CALQ ont salué le parcours exceptionnel de Richard Blackburn, un acteur incontournable des arts de la marionnette. Avec sa compagnie de création La Dame de Cœur, une institution irremplaçable au cœur de la Montérégie, il crée des spectacles à la fois touchants et intelligents, qui séduisent un large public », a souligné Marie Côté.
Deux autres artistes ont également été nommées finalistes pour l’obtention de ce prix prestigieux : il s’agit de l’auteure-compositrice-interprète, Mélisande Gélinas-Fauteux, et de la compositrice, Farangis Nurulla-Khoja. Leurs candidatures étaient renforcées par de nombreux succès, notamment à l’international. Mme Gélinas-Fauteux s’illustre particulièrement sur la scène trad-folk – avec le groupe Mélisande [électrotrad], alors que Mme Nurulla-Khoja a, depuis 2008, composé plus de 50 œuvres qui furent interprétées par des orchestres et ensembles parmi les plus réputés, dans une vingtaine de pays.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec
Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le CALQ est une société d’État financée par le ministère de Culture et des Communications.
En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.
Culture Montérégie
Fondé en 1977, Culture Montérégie – auparavant nommé le Conseil montérégien de la culture et des communications – a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, l’ensemble des personnes, physiques ou morales, établies en Montérégie qui exercent une activité professionnelle dans les domaines de la culture et des communications. L’organisme les représente et leur offre des services. Il fait la promotion de la culture et des communications et participe au développement culturel de la Montérégie.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Vie de Quartier: Michelle Parent, directrice générale de Culture C
Le Quartier des affaires a lancé son balado local “Vie de Quartier” visant à faire connaître à la population les entrepreneurs et les dirigeants derrière les entreprises locales…
Savourez les premières pommes de l’année: la saison est débutée en Montérégie!
Les Producteurs de pommes de la Vallée Montérégienne et des Frontières, en collaboration avec la Fédération de l’UPA de la Montérégie, lancent officiellement la saison d’autocueillette dans les vergers de la région…
Oktoberfest Rues principales Verchères 2024
Le décompte est maintenant commencé, à la fin du mois de septembre nous pourrons célébrer l’automne avec la 5e édition de l’Oktoberfest de Rues principales Verchères 2024!
Les Portes ouvertes Mangeons local 2024: la Fédération de l’UPA de la Montérégie invite le grand public à venir visiter 10 fermes le 8 septembre prochain
Alors que l’événement arrive à grands pas, la Fédération de l’UPA Montérégie invite la population à venir visiter les 10 fermes montérégiennes participantes aux Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 8 septembre prochain.