Chronique Vie de famille
Faites-le vous-même !
Nettoyant pour le four facile et efficace
Celyna Hoffman
Soreloise d’adoption, maman de 3 enfants et blogueuse créative, Celyna Hoffman se fait un plaisir de nous prouver qu’il est possible de vivre plus simplement, sans toutefois compromettre les petits plaisirs de la vie de famille. Ses valeurs l’ont emmenée à choisir la scolarisation à la maison et un mode de vie basé sur une saine alimentation. Constamment à la recherche d’astuces favorisant notamment le véganisme, la consommation intelligente et écologique, Mme Hoffman préconise une éducation bienveillante axée sur la nature, la lecture, l’art, le minimalisme et le «zéro déchet».
Mme Hoffman partagera avec nous, quelques textes tirés de son blogue Secondeviedefamillie.com dans notre nouvelle chronique Vie de famille.
Ceux qui me connaissent le savent, je n’aime pas les nettoyants commerciaux forts, chimiques et dommageables pour l’environnement et notre santé.
Cette semaine, je me suis dit qu’il était temps après plus de 6 ans d’enfin nettoyer en profondeur mon four (parce que la cuisinière en soi je la lave à toutes les utilisation, mais je cuisine peu dans le four).
Depuis belle lurette j’ai en tête la ”recette” pour faire un nettoyant à four, j’ai enfin pu la mettre à l’oeuvre. Pour quelques sous, à peine d’effort, aucun produits chimiques nocifs et aucun déchet mon four est enfin prêt pour une autre lignée de plusieurs années.
Il faut:
(quantités aproximatives, je fais la recette à l’oeil)
Eau (environ 1 tasse)
Bicarbonate de soude (environ 1 1/3 tasse)
Vinaigre blanc (environ 1/2 tasse)
Comme dit précédemment, j’y vais assez à l’oeil dans les mesures parce qu’on ne parle pas d’une recette de gâteau où tout doit être mesuré, mais bien d’une pâte nettoyante. De plus, on ne peux pas trop mettre de bicarbonate.
.
.
D’abord, on place le bicarbonate dans un plat qui va au four. On verse l’eau. Ensuite on verse tranquillement le vinaigre (pour éviter une forte réaction chimique) On mélange. Avec une éponge ou un torchon, on étends de la ”pâte” partout sur la vitre de la porte.
On place le plat sur une grille et on ouvre le four à 210’F.
On laisse travailler pendant 45 minutes. Une fois le temps écoulé, on ferme le four. On retire le plat et on nettoye avec un tampon à récuper.
Ne vous laissez pas avoir par toutes ces vidéos où tout s’enlève par magie avec une simple éponge mouillée, hehe, il faut frotter un brin. Ceci dit, juste à passer le tampon à récurer sans trop d’effort et tout est parti. On lave partout, y compris les grilles (je les ai retirées pour mieux pouvoir les laver) et on rince à l’eau (avec un torchon) pour éviter les cernes blancs (bicarbonate).
.
AVANT
.
Petite précision, ici mon four ne se retrouve jamais encrassé en fou furieux comme dans les publicités de nettoyants pour four. Je cuis peu d’aliments au four . Il a fallu plusieurs années (sans rigolade.. notre four a 6 ans et demi et je ne l’avais jamais frotté) pour me rendre au point de devoir laver dans le four. (Je passe un linge si quelque chose tombe, mais je ne vois aucun intérêt à frotter constamment l’intérieur du four)
APRÈS
.
Constatez par vous-même l’efficacité!
Et vous.. comment lavez-vous votre four?
.
Celyna Hoffman
Blog Secondeviedefamille
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Pandémie de COVID-19: les données pour la région au 24 janvier disponibles
La Direction de santé publique de la Montérégie rend maintenant disponible, via une carte mise à jour régulièrement, les cas de COVID-19 ACTIFS sur son territoire.
lire plusVaccination COVID-19: la priorisation de la vaccination doit tenir compte des organismes communautaires
La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table) s’inquiète de voir que la vaccination contre la COVID-19 ne tient pas compte des organismes communautaires.
lire plusFromageries Bel Canada et le Recyclo-Centre de Sorel-Tracy signent un partenariat pour réduire l’empreinte écologique de l’usine Babybel
Fromageries Bel Canada et le Recyclo-Centre de Sorel-Tracy sont fiers d’annoncer une entente qui vise à confier le remplacement d’une partie des moules de production usés, les couvre-moules, au Recyclo-Centre.
lire plusVarennes octroie 20 000 $ en aide financière à ses organismes accrédités
En raison de la suspension des activités sportives et communautaires dans le contexte de la pandémie, le conseil municipal octroie une compensation financière de 500 $ à chacun de ses organismes reconnus.
lire plus