Chronique de l’érable
Brie fondant à la compote de pommes et au sucre d’érable granulé pur
Isabelle Marquis, acéricultrice
Connaissez-vous le sucre d’érable granulé pur? Notre collaboratrice Isabelle Marquis, nous propose une recette nous permettant de découvrir ce fabuleux produit de l’érable bien de chez nous…et pas seulement en dessert!
Je suis heureuse de vous retrouver pour cette seconde chronique! Ce mois-ci, je vous parlerai de cuisine! J’ai de belles idées pour vous donner envie de cuisiner avec le sucre d’érable granulé pur à 100%. Vous y découvrirez des recettes délicieuses, festives, avec cette petite touche magique tant aimée!
Un produit méconnu
Le sucre d’érable granulé pur est un produit dérivé de l’érable, qui reste encore méconnu pour plusieurs. D’abord, le sirop d’érable est bouilli, refroidi, puis baratté. Sa finition en granules se fait à la main, ce qui nécessite beaucoup de patience de la part du sucrier en chef!
En bouche, sa saveur raffinée et fait le bonheur de notre palais! Il est délicieux en grains fins ou bien en grains plus gros. Il est un allié de taille pour sucrer vos cafés et pour rehausser l’apparence d’un sublime gâteau au fromage.
Pour ma part, je l’utilise d’une façon inspirante et différente. Un jour, j’ai eu de la visite à l’improviste et j’ai créé ce petit dessert, donc je vous transmets la recette avec grand bonheur. Vous n’aurez besoin que de très peu d’ingrédients.
Les ingrédients
- Brie fondant à la compote de pommes et au sucre d’érable granulé pur
- Un caquelon à brie pour le four
- Fromage brie du Québec
- Compote de pommes sans sucre
- Sucre d’érable granulé pur, grains fins ou grains plus gros
Dans un caquelon à fromage brie pour le four, déposez votre fromage brie. Tartinez de compote de pommes sans sucre puis garnissez généreusement de sucre granulé pur. Vous pouvez, selon votre goût, ajouter aussi des canneberges et des pacanes. Vous le faites cuire, à 350 degrés, environ 15-20 min.
Il ne vous reste qu’à savourer le tout avec un bon pain baguette tout frais!
Bon appétit!
Isabelle Marquis
Facebook
Chronique de l’érable: la passion des sucres !
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Le CAB de Contrecœur recherche des bénévoles pour le triage
Vous souhaitez faire quelques heures de bénévolat? Faire du triage de vêtement au CAB, c’est de bénévoler avec un horaire flexible, dans une ambiance décontractée!
Un soutien financier de 695 000 $ pour 39 projets artistiques en Montérégie
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu…
Bibliothèque de Verchères: exposition La circulation des idées – Une plongée au cœur de la création artistique
La bibliothèque Dansereau-Larose accueille une exposition fascinante intitulée La circulation des idées, mettant en lumière le travail de quatre artistes de Verchères : Patricia Gauvin, Rose Élise Cialdella, Danièle Neveu et Jean-Sébastien Pigeon.
Un Sushi Shop à la Cité 3000 de Contrecœur
Le restaurant Sushi Shop s’ajoutera à la belle variété de commerces de la Cité 3000 de Contrecœur au printemps prochain.