Chronique toponymique
La Montée Lapierre
Michel Marchessault
Cette route qui mène de Contrecœur jusqu’au rang de l’Acadie en amont du chemin Mgr Gravel existe depuis fort longtemps. Il semble qu’elle se prolongeait autrefois jusqu’à la rivière et daterait également du temps où les Amérindiens l’utilisait comme chemin de portage entre le fleuve et le Richelieu.
Le nom de Lapierre apparait dans un extrait de la réunion du conseil municipal, tenue le 3 septembre 1855, la Paroisse de Contrecœur est, divisée en neuf sections pour l’entretien des chemins. « La section 6 comprendra depuis la ligne de Verchères dans la seconde concession jusqu’à la ligne route Lapierre y compris la descente d’icelle à s’étendre depuis le trécarré de la terre de François Lapierre à aller jusqu’au fleuve St-Laurent. » (trécarré ou trait-carré : ligne qui marque l’extrémité d’une terre).
Puis à Saint-Antoine, Maurice Savignac, qui habitait la Maison Hubert Messier sise au 386 chemin du Rivage, avait trouvé à proximité, la pierre d’un tomahawk et dans la remise l’annonce d’un traversier.
En effet, dans les années 1930, Louis Messier, dont c’était la terre, faisait office de passeur qui desservait les gens de cette extrémité de la paroisse. La route se terminait par une barrière où on percevait un droit de passage.
Ainsi la route s’est appelée de plusieurs noms avec les années. « Lapierre » dans sa première portion au départ de Contrecœur, puis «Cabana» jusqu’au rang du Brûlé parce qu’il longeait la terre des Cabana et finalement « Boisselle » parce qu’elle aboutissait à la terre des Boisselle.
Enfin, à la séance du conseil municipal d’août 1973, monsieur Hector Lozeau proposa que la route prenne le nom de « route Lapierre » dans toute sa longueur.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Bienvenue aux nouveaux Métallos de la Traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola
Le Syndicat des Métallos souhaite la bienvenue dans ses rangs aux quelque 80 travailleurs et travailleuses de la traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, principalement des matelots, caissiers, placiers, huileurs et agentes de bureau.
Un gym de boxe pour la persévérance scolaire: un uppercut au nez des difficultés!
Indéniablement, l’activité physique a d’énormes bienfaits sur les fonctions cognitives du cerveau.
Le lundi 27 mars prochain: accueillez le printemps en faisant un don de sang!
Le printemps est à nos portes et pour souligner le renouveau, pourquoi ne pas faire un don de sang afin d’aider les personnes qui ont besoin d’une transfusion de produits sanguins à recouvrer la santé.
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les lendemains du Conseil
Votre Conseil municipal vous informe, séance de février 2023 !