Déploiement de l’opération nationale concertée et de la campagne de sensibilisation sur le port de la ceinture
L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), tiendront de nombreuses interventions planifiées à la grandeur de la province, du 31 mars au 6 avril 2017, dans le cadre de l’opération nationale concertée Ceinture 2017.
C’est sous le thème « Attachez-vous, tout le temps », qui vise à rappeler l’importance de boucler sa ceinture de sécurité pour tous les occupants d’un véhicule, et ce, en tout temps, que se déploiera la nouvelle campagne de sensibilisation et la 10e édition de l’opération Ceinture.
La meilleure mesure de protection des occupants d’un véhicule
Rappelons que le port de la ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d’être tué ou blessé gravement lors d’une collision. Ainsi, si tous les occupants d’un véhicule s’attachaient, on éviterait annuellement de nombreux décès et blessés graves.
Le port de la ceinture de sécurité en statistique
- De 2011 à 2015, chaque année, en moyenne 70 personnes décédées et 170 personnes blessées gravement dans une collision ne portaient pas leur ceinture de sécurité (conducteurs et passagers);
- Année après année, environ 30 % des conducteurs et des passagers de véhicules de promenade décédés dans une collision ne portaient pas leur ceinture;
- Surreprésentation du non port de la ceinture de sécurité dans les collisions mortelles chez les hommes entre 25 et 49 ans.
Campagne de sensibilisation
La SAAQ profite de cette opération pour rappeler, à l’aide d’une nouvelle campagne de sensibilisation, que boucler la ceinture de sécurité est un geste simple qui peut sauver des vies. La campagne comprend une affiche placée dans des bars et restaurants sportifs à travers le Québec, une bannière diffusée sur des réseaux et des sites Web de sorties, des publications dans les médias sociaux ainsi qu’un autocollant électrostatique à afficher sur la vitre arrière de la voiture. Pour plus d’information sur la ceinture de sécurité et sur la campagne de sensibilisation, les citoyens sont invités à visiter le site Web de la SAAQ en cliquant sur le lien suivant.
Plusieurs interventions se dérouleront sur l’ensemble du territoire, les patrouilleurs et les contrôleurs routiers intensifieront leurs interceptions et porteront une attention particulière au non port de la ceinture de sécurité durant ces opérations. Pour les fautifs, le Code de la sécurité routière est clair : il est obligatoire de boucler sa ceinture de sécurité, sous peine de recevoir une amende de 80 $ à 100 $ et 3 points d’inaptitude à son dossier de conduite.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Semaine d’actions contre le racisme: la diversité à l’honneur dans la MRC de Marguerite-D’Youville
Dans le cadre de la 26e Semaine d’actions contre le racisme qui aura lieu du 21 au 31 mars, la MRC de Marguerite-D’Youville réaffirme son engagement en faveur d’un vivre-ensemble harmonieux et inclusif en proposant des activités.
Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu: séance du conseil municipal le 11 mars 2025
Nous vous informons que la prochaine séance ordinaire du conseil municipal se tiendra le mardi 11 mars 2025 à 19h30 à la salle communautaire, située au 102, rue de la Fabrique.
Ligue de hockey amicale non compétitive « Les Bons Amis »: joueurs(euses) recherchés(es)
Tu n’as jamais joué dans une ligue organisée ou tu as cessé de jouer parce que le calibre de jeu était devenu trop rapide et trop fort ?
Déjeuner au féminin: Audace, détermination et succès des femmes d’affaires de la Rive-Sud
L’édition 2025 du Déjeuner au féminin de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, présentée par Evol, restera gravée dans les mémoires.