Bibliothèque de Verchères
Exposition de l’artiste peintre Isabelle Grondin de Saint-Antoine-sur-Richelieu
La Bibliothèque municipale-scolaire Dansereau-Larose, située au 36, rue Dalpé, à Verchères, est fière de présenter l’exposition de l’artiste peintre Isabelle Grondin, de Saint-Antoine-sur-Richelieu, du 1er avril au 30 juin 2017. L’exposition est accessible à tous sur nos heures d’ouverture au public.
Les œuvres colorées, peintes à l’acrylique et au bâton à l’huile, se veulent un hymne à la vie, à la beauté qui donne espoir et qui protège. Elles illustrent l’idée de Paradis, comme lieu poétique, objet de quête et lieu d’accueil. Les toiles de l’artiste s’articulent autour de la notion de l’Arcadie dans sa pratique artistique. Dans l’Antiquité, l’Arcadie représentait un lieu primitif et idyllique où régnait l’harmonie entre la nature et les humains.
Née en 1961 dans un milieu rural, issue d’un père ouvrier et d’une mère ayant grandi dans un milieu favorable aux arts, le grand-père maternel étant Maurice Gagnon, le premier historien d’arts au Canada, l’artiste, Isabelle Grondin, sera très tôt en contact avec la culture sous toutes ses formes : musique, histoire, anthropologie, poésie, littérature, cultures du monde. Cet accès privilégié à la culture nourrira la réflexion, le goût, les outils, et l’impératif besoin « de faire » pour se traduire en une manière de vivre, de voir, de s’exprimer, de sublimer et d’appréhender le monde personnel, teinté de ces multiples influences.
Sa formation artistique en arts plastiques la conduira jusqu’à l’Université où elle obtiendra une maîtrise en création, en sculpture, en 1987. Au cours de sa formation, elle fera un stage avec Bill Vazan sur le land art à l’Université de Chicoutimi et participera à un stage en sculpture sur pierre en Italie.
Isabelle Grondin aura depuis mené à bien différents projets artistiques utilisant tour à tour la poésie, la sculpture, la peinture. La matière… à la limite, offrant des moyens variés à la création dans sa production qui a toujours trouvé une place impérative et privilégiée au cœur de sa vie.
Cette activité fait partie du programme d’animation de la Bibliothèque municipale-scolaire Dansereau-Larose. Consultez notre site web pour voir la programmation complète des activités de la bibliothèque.
Site Web : www.mabibliotheque.ca/vercheres
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Projet de valorisation des matières dangereuses résiduelles à Contrecœur: l’audience publique débute le 24 septembre 2024
La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de Pierre Magnan, président, et de Jacques Bénard, commissaire, annonce le début de la première partie de l’audience publique sur le projet de valorisation des matières résiduelles dangereuses à l’aide d’un procédé de désorption thermique…
Une inauguration mémorable à la Cache des Patriotes
Samedi dernier, le 7 septembre, s’est déroulée la grande réouverture de la Cache des Patriotes à Contrecoeur avec des prestations du pianiste Samuel Therrien et du duo d’Andréa Lindsay et Luc De La rochellière !
Oktoberfest Rues principales Verchères 2024
Le décompte est maintenant commencé, à la fin du mois de septembre nous pourrons célébrer l’automne avec la 5e édition de l’Oktoberfest de Rues principales Verchères 2024!
Les Portes ouvertes Mangeons local 2024: la Fédération de l’UPA de la Montérégie invite le grand public à venir visiter 10 fermes le 8 septembre prochain
Alors que l’événement arrive à grands pas, la Fédération de l’UPA Montérégie invite la population à venir visiter les 10 fermes montérégiennes participantes aux Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 8 septembre prochain.