Série télévisée The Story of Us à CBC
«Le gouvernement doit dénoncer cette série offensante pour le Québec et les francophones du canada»
Lors de la période de questions du 6 avril dernier à l’Assemblée nationale, le député de Verchères, porte-parole de l’opposition officielle en matière de francophonie d’Amérique et responsable de l’Opération 150e anniversaire de la fédération canadienne, monsieur Stéphane Bergeron, s’est insurgé contre le traitement partial et partiel de l’histoire du Québec et du Canada dans la minisérie The Story of us, présentée sur les ondes de CBC et financée à même l’argent des contribuables.
.
«Quelle drôle d’histoire!», s’est exclamé d’emblée monsieur Bergeron. «Je vous raconte: Il était une fois “le plus meilleur pays du monde”, fondé, il y a 150 ans, par des gens civilisés et bien propres de leur personne. Bien sûr, avant cette date, il y avait déjà des gens qui occupaient ce territoire depuis des millénaires, des gens qui ont rejoint les premiers, fondé des villes, développé une culture, prospéré en faisant fructifier la terre. Mais ça, c’était du monde bien sale et pas très “trustable”. Voilà le genre de raccourcis présentés à la télé publique, avec la bénédiction du très télégénique premier ministre du Canada, en dix épisodes, dont un seul consacré à 12 000 ans d’histoire autochtone et à près de deux siècles de régime français. Avec ses clichés, ses omissions, ses partis-pris, The Story of Us, ce “publi-docu-drame” diffusé sur les ondes de la CBC, ne bonifiera en rien la connaissance de notre histoire, entretenant, bien au contraire, des préjugés tenaces et offensants», de s’indigner Stéphane Bergeron.
Prenant le relais, sa collègue de Taschereau, madame Agnès Maltais, a lancé: «Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse a exigé des excuses de la CBC. Notre premier ministre fera-t-il de même?».
.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Un soutien financier de 695 000 $ pour 39 projets artistiques en Montérégie
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu…
Plaisirs d’hiver 2025 à Varennes: un rendez-vous festif pour toute la famille!
Le conseil municipal invite les citoyens à célébrer les Plaisirs d’hiver 2025 qui se tiendront du 31 janvier au 2 février.
Bibliothèque de Verchères: exposition La circulation des idées – Une plongée au cœur de la création artistique
La bibliothèque Dansereau-Larose accueille une exposition fascinante intitulée La circulation des idées, mettant en lumière le travail de quatre artistes de Verchères : Patricia Gauvin, Rose Élise Cialdella, Danièle Neveu et Jean-Sébastien Pigeon.
Un Sushi Shop à la Cité 3000 de Contrecœur
Le restaurant Sushi Shop s’ajoutera à la belle variété de commerces de la Cité 3000 de Contrecœur au printemps prochain.