Le Contre-courant
ea88e913-e7fb-4531-91cd-cc81397b28c3

stroyofus

Série télévisée The Story of Us à CBC
«Le gouvernement doit dénoncer cette série offensante pour le Québec et les francophones du canada»

Lors de la période de questions du 6 avril dernier à l’Assemblée nationale, le député de Verchères, porte-parole de l’opposition officielle en matière de francophonie d’Amérique et responsable de l’Opération 150e anniversaire de la fédération canadienne, monsieur Stéphane Bergeron, s’est insurgé contre le traitement partial et partiel de l’histoire du Québec et du Canada dans la minisérie The Story of us, présentée sur les ondes de CBC et financée à même l’argent des contribuables.
.
touinformatik

«Quelle drôle d’histoire!», s’est exclamé d’emblée monsieur Bergeron. «Je vous raconte: Il était une fois “le plus meilleur pays du monde”, fondé, il y a 150 ans, par des gens civilisés et bien propres de leur personne. Bien sûr, avant cette date, il y avait déjà des gens qui occupaient ce territoire depuis des millénaires, des gens qui ont rejoint les premiers, fondé des villes, développé une culture, prospéré en faisant fructifier la terre. Mais ça, c’était du monde bien sale et pas très “trustable”. Voilà le genre de raccourcis présentés à la télé publique, avec la bénédiction du très télégénique premier ministre du Canada, en dix épisodes, dont un seul consacré à 12 000 ans d’histoire autochtone et à près de deux siècles de régime français. Avec ses clichés, ses omissions, ses partis-pris, The Story of Us, ce “publi-docu-drame” diffusé sur les ondes de la CBC, ne bonifiera en rien la connaissance de notre histoire, entretenant, bien au contraire, des préjugés tenaces et offensants», de s’indigner Stéphane Bergeron.

Prenant le relais, sa collègue de Taschereau, madame Agnès Maltais, a lancé: «Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse a exigé des excuses de la CBC. Notre premier ministre fera-t-il de même?».
.
dentiste2
.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent plus de 65 M$ pour agrandir les installations de biométhanisation de la SÉMECS à Varennes

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent plus de 65 M$ pour agrandir les installations de biométhanisation de la SÉMECS à Varennes

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, l’honorable Steven Guilbeault, au nom du ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Dominic LeBlanc, ainsi que le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec…

lire plus
Share This