Circulation des camions lourds sur la route 132
Un heureux dénouement
Denis-Charles Drapeau
Depuis quelques années, certains citoyens du secteur Saint-Laurent-du-fleuve de Contrecœur se plaignaient de désagréments causés par le passage fréquent de camions-remorque sur le premier kilomètre de la route Marie-Victorin, à partir de la montée Saint-Roch en direction de Sorel-Tracy.
Un secteur résidentiel
D’ailleurs, une pétition a circulé auprès des citoyens les plus concernés demandant le soutien de la Ville. Le contentieux entre les citoyens et la Sablière Racicot, propriétaire du site, consistait principalement à réduire radicalement la poussière et la boue, ainsi que diminuer le risque pour la sécurité, lié au déplacement de véhicules lourds dans un secteur principalement résidentiel.
L’accès de la route 132 de la Sablière Racicot
Problème réglé!
Ainsi, le 8 mai dernier, la ville de Contrecœur annonçait fièrement la conclusion d’une entente entre la Sablière Racicot et l’entreprise Sables Collette. Cette entente permet dorénavant aux camions de la Sablière Racicot d’emprunter l’accès privé de la montée Saint-Roch, appartenant à Sables Collette. Il va de soi que la détermination de certains résidents et des intervenants de la Ville, a joué un rôle majeur dans cet heureux dénouement.
Chemin alternatif appartenant à Sables Collette, sur la montée Saint-Roch, à proximité de l’autoroute 30
Une lettre du Cabinet de la mairesse
Dans la lettre adressée aux citoyens concernés, signée de la main de la mairesse Suzanne Dansereau, nous apprenons aussi que la Sablière Racicot continue tout de même de bénéficier de son accès sur la route 132. Toutefois, la circulation se limitera aux véhicules de service et aux véhicules outils.
«La ville de Contrecœur désire saluer la collaboration et l’ouverture d’esprit des deux exploitants de sablières dans cette heureuse conclusion. Pour sa part, la ville de Contrecœur est fière d’avoir orchestré avec les deux présidents des sablières, une solution inédite pour améliorer la qualité de vie des citoyens de ce secteur de la ville», peut-on aussi lire dans cette missive.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les Journées de la culture
Voici la programmation des Journées de la culture qui aurant lieu le samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre.
Pour la reconnaissance de leur travail en violences faites aux femmes: les centres de femmes se mobilisent
À l’occasion de la Journée nationale des centres de femmes, L’R des centres de femmes – le plus grand regroupement féministe d’action communautaire autonome au Québec – dévoile une plateforme pour revendiquer la reconnaissance du travail des centres de femmes en violences faites aux femmes.
Maison des gouverneurs: Fête de l’Halloween et Saveurs Locales le 15 octobre
Tourisme Région Sorel-Tracy est heureux d’annoncer la Fête de l’Halloween et Saveurs Locales, en partenariat avec la MRC de Pierre-De Saurel et la Ville de Sorel-Tracy, qui se tiendra le dimanche 15 octobre 2023, de 10 h à 16 h, à la Maison des gouverneurs (90, ch. des Patriotes).
Enquête mobilité 2023: partagez votre expérience du transport collectif avec exo
Du 26 septembre au 9 octobre, les usagers du train de banlieue et des autobus d’exo sont invités à participer à son Enquête mobilité 2023.