Circulation des camions lourds sur la route 132
Un heureux dénouement
Denis-Charles Drapeau
Depuis quelques années, certains citoyens du secteur Saint-Laurent-du-fleuve de Contrecœur se plaignaient de désagréments causés par le passage fréquent de camions-remorque sur le premier kilomètre de la route Marie-Victorin, à partir de la montée Saint-Roch en direction de Sorel-Tracy.
Un secteur résidentiel
D’ailleurs, une pétition a circulé auprès des citoyens les plus concernés demandant le soutien de la Ville. Le contentieux entre les citoyens et la Sablière Racicot, propriétaire du site, consistait principalement à réduire radicalement la poussière et la boue, ainsi que diminuer le risque pour la sécurité, lié au déplacement de véhicules lourds dans un secteur principalement résidentiel.
L’accès de la route 132 de la Sablière Racicot
Problème réglé!
Ainsi, le 8 mai dernier, la ville de Contrecœur annonçait fièrement la conclusion d’une entente entre la Sablière Racicot et l’entreprise Sables Collette. Cette entente permet dorénavant aux camions de la Sablière Racicot d’emprunter l’accès privé de la montée Saint-Roch, appartenant à Sables Collette. Il va de soi que la détermination de certains résidents et des intervenants de la Ville, a joué un rôle majeur dans cet heureux dénouement.
Chemin alternatif appartenant à Sables Collette, sur la montée Saint-Roch, à proximité de l’autoroute 30
Une lettre du Cabinet de la mairesse
Dans la lettre adressée aux citoyens concernés, signée de la main de la mairesse Suzanne Dansereau, nous apprenons aussi que la Sablière Racicot continue tout de même de bénéficier de son accès sur la route 132. Toutefois, la circulation se limitera aux véhicules de service et aux véhicules outils.
«La ville de Contrecœur désire saluer la collaboration et l’ouverture d’esprit des deux exploitants de sablières dans cette heureuse conclusion. Pour sa part, la ville de Contrecœur est fière d’avoir orchestré avec les deux présidents des sablières, une solution inédite pour améliorer la qualité de vie des citoyens de ce secteur de la ville», peut-on aussi lire dans cette missive.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Projet de valorisation des matières dangereuses résiduelles à Contrecœur: l’audience publique débute le 24 septembre 2024
La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de Pierre Magnan, président, et de Jacques Bénard, commissaire, annonce le début de la première partie de l’audience publique sur le projet de valorisation des matières résiduelles dangereuses à l’aide d’un procédé de désorption thermique…
Une inauguration mémorable à la Cache des Patriotes
Samedi dernier, le 7 septembre, s’est déroulée la grande réouverture de la Cache des Patriotes à Contrecoeur avec des prestations du pianiste Samuel Therrien et du duo d’Andréa Lindsay et Luc De La rochellière !
Oktoberfest Rues principales Verchères 2024
Le décompte est maintenant commencé, à la fin du mois de septembre nous pourrons célébrer l’automne avec la 5e édition de l’Oktoberfest de Rues principales Verchères 2024!
Les Portes ouvertes Mangeons local 2024: la Fédération de l’UPA de la Montérégie invite le grand public à venir visiter 10 fermes le 8 septembre prochain
Alors que l’événement arrive à grands pas, la Fédération de l’UPA Montérégie invite la population à venir visiter les 10 fermes montérégiennes participantes aux Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 8 septembre prochain.