La MRC de Pierre-De Saurel procède à la mise à jour de son inventaire du patrimoine bâti
La MRC de Pierre-De Saurel procèdera cet été à la mise à jour de son inventaire du patrimoine bâti. Pour ce faire, Mme Isabelle Lortie, étudiante à la maîtrise en conservation du patrimoine bâti, fera le tour des municipalités du territoire pour photographier les bâtiments ayant un intérêt patrimonial (historique ou architectural). Mme Lortie parcourra la région de la mi-mai à la mi-octobre.
Rappelons qu’entre 2008 et 2009, la MRC a répertorié près de 300 bâtiments anciens dans dix municipalités rurales ainsi qu’à Saint-Joseph-de-Sorel. Le territoire de la MRC possède un grand potentiel de développement et de mise en valeur de son patrimoine, tant bâti qu’archéologique et vivant. La mise à jour effectuée au cours des prochains mois inclura cette fois-ci des bâtiments qui se trouvent dans les douze municipalités composant la MRC.
Notre patrimoine contribue à l’affirmation d’une identité territoriale. La mise en valeur et la conservation du patrimoine sont d’ailleurs des orientations de la politique culturelle régionale.
Les travaux de Mme Lortie pourront être suivis sur la page Facebook et le site Internet de Toqué de culture. À la fin du mandat, une page interactive sera créée pour y répertorier l’ensemble des bâtiments recensés.
.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Moisson Rive-sud: merci de votre incroyable solidarité durant la campagne des fêtes
Grâce à votre solidarité, notre campagne des fêtes a été un véritable succès. Vos dons nous permettent d’offrir des repas réconfortants à des milliers de personnes en situation de précarité.
Lutte contre le roseau commun à Contrecœur pour la protection de sites de pontes aménagés de la tortue serpentine
Le Comité ZIP des Seigneuries a reçu un financement de 30000 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB)…
Café Starbucks: votre destination caféinée à la Cité 3000 est maintenant ouverte
C’est un événement très attendu qui a eu lieu à Contrecœur ce 30 janvier : l’ouverture d’un tout nouveau Starbucks à la Cité 3000.
35e Semaine québécoise de prévention du suicide – 2 au 8 février: un Québec mobilisé pour prévenir le suicide
À l’occasion de la 35e Semaine de prévention du suicide, qui se tiendra du 2 au 8 février, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) invite chacun à agir en osant parler du suicide.