17035507__banniere-web_500x150_final

Chronique dentaire
Le jus de fruit sans sucre ajouté est-il vraiment néfaste pour les dents ?

Pascale Caron
Hygiéniste dentaire
.

Les jus sucrés : hautement responsables de la carie dentaire.

Ce n’est pas nouveau et la majorité de la population le sait : les boissons sucrées sont néfastes pour la santé dentaire. Très riches en sucre, ces boissons font la joie des bactéries présentes en bouche. Celles-ci transforment le sucre en acide. Cette acidité s’ajoute à celle déjà présente dans la boisson sucrée. L’attaque au niveau de l’émail des dents s’avère donc très agressive. L’émail est ramolli au contact prolongé de l’acide et les bactéries réussissent à y forer un trou. C’est l’apparition de la carie dentaire.
.

Sans sucre ajouté, mais très sucré quand même!

Il y a une rumeur qui circule selon laquelle le jus de fruit sans sucre ajouté serait lui aussi mauvais pour nos dents. Je vous annonce que cette rumeur est vraie!

Bien sûr, le sucre est présent naturellement dans le fruit. Par contre, ce même sucre devient «libre» une fois le jus extrait du fruit en question. Un sucre est «libre» lorsqu’il n’est pas associé à des fibres, à des protéines ou à des matières grasses. Puisqu’il n’y a plus de fibre dans le jus, le sucre présent est alors traité par notre corps et par nos bactéries comme s’il s’agissait d’un sucre ajouté. Notons également le caractère acide du jus de fruit et nous obtenons les conditions gagnantes pour la carie dentaire, de la même façon, décrite précédemment, qu’avec les boissons sucrées.

Équivalent? Vraiment?

Certains d’entre vous diront que la comparaison est un peu forte. Que le jus de fruit sans sucre ajouté est sûrement moins dommageable qu’une boisson sucrée. J’ai le malheur de vous apprendre que 250 ml de jus d’orange renferme la même quantité de sucre que 250 ml de boisson gazeuse, soit 28 g de sucre! L’Organisation Mondiale de la Santé recommande un maximum de 25 g de sucre par jour…

Un verre d’eau c’est bien, deux c’est mieux!

Bref, pour une meilleure santé dentaire, la consommation de fruits frais est à privilégier par rapport aux jus de fruits (même sans sucre ajouté!). Ils ne contiennent pas de sucre libre, favorisent une plus grande salivation (agent protecteur pour l’émail dentaire) et sont plus rassasiants. Bien sûr, l’eau reste le meilleur choix pour se désaltérer.

Pascale Caron, hygiéniste dentaire

Riche de plusieurs années d’expérience, Pascale Caron fait partie intégrante de la clinique depuis sa création. Compétente et dynamique, son approche a pu aider nombre de patients à prendre en main leur santé et à comprendre les enjeux de leur bouche! Son travail est essentiel à la prise en charge complète de votre santé dentaire.
.

.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent plus de 65 M$ pour agrandir les installations de biométhanisation de la SÉMECS à Varennes

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent plus de 65 M$ pour agrandir les installations de biométhanisation de la SÉMECS à Varennes

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, l’honorable Steven Guilbeault, au nom du ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Dominic LeBlanc, ainsi que le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec…

lire plus
Share This