Chronique dentaire
Le jus de fruit sans sucre ajouté est-il vraiment néfaste pour les dents ?
Pascale Caron
Hygiéniste dentaire
.
Les jus sucrés : hautement responsables de la carie dentaire.
Ce n’est pas nouveau et la majorité de la population le sait : les boissons sucrées sont néfastes pour la santé dentaire. Très riches en sucre, ces boissons font la joie des bactéries présentes en bouche. Celles-ci transforment le sucre en acide. Cette acidité s’ajoute à celle déjà présente dans la boisson sucrée. L’attaque au niveau de l’émail des dents s’avère donc très agressive. L’émail est ramolli au contact prolongé de l’acide et les bactéries réussissent à y forer un trou. C’est l’apparition de la carie dentaire.
.
Sans sucre ajouté, mais très sucré quand même!
Il y a une rumeur qui circule selon laquelle le jus de fruit sans sucre ajouté serait lui aussi mauvais pour nos dents. Je vous annonce que cette rumeur est vraie!
Bien sûr, le sucre est présent naturellement dans le fruit. Par contre, ce même sucre devient «libre» une fois le jus extrait du fruit en question. Un sucre est «libre» lorsqu’il n’est pas associé à des fibres, à des protéines ou à des matières grasses. Puisqu’il n’y a plus de fibre dans le jus, le sucre présent est alors traité par notre corps et par nos bactéries comme s’il s’agissait d’un sucre ajouté. Notons également le caractère acide du jus de fruit et nous obtenons les conditions gagnantes pour la carie dentaire, de la même façon, décrite précédemment, qu’avec les boissons sucrées.
Équivalent? Vraiment?
Certains d’entre vous diront que la comparaison est un peu forte. Que le jus de fruit sans sucre ajouté est sûrement moins dommageable qu’une boisson sucrée. J’ai le malheur de vous apprendre que 250 ml de jus d’orange renferme la même quantité de sucre que 250 ml de boisson gazeuse, soit 28 g de sucre! L’Organisation Mondiale de la Santé recommande un maximum de 25 g de sucre par jour…
Un verre d’eau c’est bien, deux c’est mieux!
Bref, pour une meilleure santé dentaire, la consommation de fruits frais est à privilégier par rapport aux jus de fruits (même sans sucre ajouté!). Ils ne contiennent pas de sucre libre, favorisent une plus grande salivation (agent protecteur pour l’émail dentaire) et sont plus rassasiants. Bien sûr, l’eau reste le meilleur choix pour se désaltérer.
Pascale Caron, hygiéniste dentaire
Riche de plusieurs années d’expérience, Pascale Caron fait partie intégrante de la clinique depuis sa création. Compétente et dynamique, son approche a pu aider nombre de patients à prendre en main leur santé et à comprendre les enjeux de leur bouche! Son travail est essentiel à la prise en charge complète de votre santé dentaire.
.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Projet de valorisation des matières dangereuses résiduelles à Contrecœur: l’audience publique débute le 24 septembre 2024
La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de Pierre Magnan, président, et de Jacques Bénard, commissaire, annonce le début de la première partie de l’audience publique sur le projet de valorisation des matières résiduelles dangereuses à l’aide d’un procédé de désorption thermique…
Une inauguration mémorable à la Cache des Patriotes
Samedi dernier, le 7 septembre, s’est déroulée la grande réouverture de la Cache des Patriotes à Contrecoeur avec des prestations du pianiste Samuel Therrien et du duo d’Andréa Lindsay et Luc De La rochellière !
Oktoberfest Rues principales Verchères 2024
Le décompte est maintenant commencé, à la fin du mois de septembre nous pourrons célébrer l’automne avec la 5e édition de l’Oktoberfest de Rues principales Verchères 2024!
Les Portes ouvertes Mangeons local 2024: la Fédération de l’UPA de la Montérégie invite le grand public à venir visiter 10 fermes le 8 septembre prochain
Alors que l’événement arrive à grands pas, la Fédération de l’UPA Montérégie invite la population à venir visiter les 10 fermes montérégiennes participantes aux Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 8 septembre prochain.