17035507__banniere-web_500x150_final
Le Contre-courant

Motion condamnant les attentats du Caire, de Kaboul, Londres, Manchester et Téhéran
Stéphane Bergeron évoque la solidarité du peuple québécois devant ces tragédies

Dans la foulée des attentats commis récemment au Caire, à Kaboul, Londres, Manchester et Téhéran, le Parti Québécois s’est associé, à travers le député de Verchères et porte-parole de l’opposition officielle en matière de relations internationales, monsieur Stéphane Bergeron, à une motion présentée à l’Assemblée nationale exprimant la solidarité du peuple québécois à l’égard des victimes, de leurs proches et des nations touchées.

«Si on jette un regard rétrospectif sur nos 225 années d’histoire parlementaire, je doute que l’on puisse trouver autant de motions, si rapprochées les unes des autres, pour condamner des gestes barbares et meurtriers, pour condamner le terrorisme. Et pourtant, dans la lignée de la motion qui sera adoptée aujourd’hui, c’est un message d’ouverture que je veux livrer à cette chambre, pour demeurer optimiste, en dépit de l’innommable. Le terrorisme s’attaque à la vie; d’abord aux vies humaines, celles fauchées prématurément et injustement; à la vie des proches des victimes qui doivent néanmoins poursuivre leur route, ainsi qu’à tout ce qui peut donner à la vie ses couleurs, ses odeurs, son relief, son sens. Il s’attaque à la joie de partager un repas entre amis, d’assister au concert de son idole musicale, à l’insouciance de faire son marché lors d’une journée ensoleillée, à la liberté de professer sa foi.», a d’entrée de jeu déclaré monsieur Bergeron.

«Au-delà de la peur, le terrorisme répand l’intolérance, accroît les antagonismes et cherche à détruire le vivre-ensemble qui nous est si cher. On dit que la mémoire est une faculté qui oublie. C’est pourquoi elle doit être consignée dans des lieux et des moments solennels comme ici et maintenant, en notre Assemblée nationale, dans des symboles et dans des textes. Au nom de l’opposition officielle et de l’ensemble des Québécoises et Québécois, j’aimerais exprimer mes plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes des récents attentats. Du Caire à Manchester, en passant par Kaboul, Londres et Téhéran, nous sommes toutes et tous touchés par ce même mal pernicieux qu’est le terrorisme; et c’est pourquoi nous devons nous tenir debout, ensemble, unis non par la haine et le ressentiment, mais par l’amour, l’ouverture et la solidarité», de conclure Stéphane Bergeron.
.
d
.

cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This