Le Contre-courant
17035507__banniere-web_500x150_final

Saint-Antoine-sur-Richelieu
Les cloches nous parlent, les cloches ont un langage

Dans la suite de notre chronique sur les cloches de l’église, nous vous présentons les cloches ont un langage.

Ainsi, elles peuvent annoncer un décès (le glas). C’est le tintement de 9 coups pour les hommes et de 7 coupes pour les femmes. Le tintement est suivi d’une volée.

Les cloches sonnent aussi à la volée. Aujourd’hui les cloches sonnent lors des baptêmes, des mariages, des funérailles. Elles sonnent aussi 15 minutes avant la messe dominicale et elles sonnent pour l’Angélus durant la saison estivale. Chaque fois trois tintements chacun suivi d’une pause, le tout ponctué d’une dernière volée à une cloche. Les jours de fêtes religieuses, l’angélus se distingue par une volée à trois cloches.

Avez-vous entendu parler du tocsin? Bien avant les sirènes fixées sur les poteaux ou les alarmes d’incendies modernes, un appel de cloches bien spécial prévenait les résidents en cas d’incendie, d’inondation ou d’autres dangers à la collectivité. C’est le tintement d’une seule cloche, très rapide mais de façon continue et prolongée.

Dans une prochaine, nous parlerons de l’Angélus.

L’église paroissiale Saint-Antoine de Padoue de St-Antoine-sur-Richelieu offre pour sa vingt et unième saison estivale des portes ouvertes à tous les dimanches. Cette activité est rendue possible grâce à une collaboration entre la Société historique et culturelle et le conseil de la Fabrique.
.

cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This