M. Raynald Castonguay, directeur-général de la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu et M. Claude Pothier, maire de Saint-Roch-de-Richelieu
Saint-Roch-de-Richelieu
Un message du maire Claude Pothier
En tant que maire, à chaque fois qu’un entrepreneur ou qu’un citoyen m’approche dans le but de présenter un projet, je me dois d’être à l’écoute afin d’évaluer ce qui m’est proposé.
Au départ, le projet Champag me paraissait intéressant sur plusieurs points pour la Municipalité, plus particulièrement sur le plan des retombées économiques.
D’autre part, un des points les plus importants qui avait été avancé par Champag est qu’ils insistaient sur le fait que leur projet devait être accepté socialement par l’ensemble de la population.
Aujourd’hui, devant la levée de boucliers d’une grande majorité de citoyens de Saint-Roch-de-Richelieu principalement du secteur de la côte St-Jean, je me dois, en tant que maire, de soupeser l’ensemble de ces éléments et être à l’écoute de la population, ce que j’ai toujours fait au cours de mes 14 années en tant que maire de Saint-Roch-de-Richelieu.
Un autre élément que je dois également soupeser est le respect des règles de droit (les lois provinciales et les règlements municipaux) ainsi que les pouvoirs qui sont conférés aux municipalités du Québec.
.

Au cours des derniers mois, devant la contestation des citoyens, j’ai dû prendre position afin de que la voix populaire puisse se faire entendre au sein du Conseil municipal. Conseillé par mes avocats et d’autres spécialistes, je suis resté neutre à ce jour afin de soupeser tous les éléments. Je conviens que ma position publique n’était pas tranchée et intempestive à l’encontre du projet. Dès lors, certains citoyens ont tenu des propos diffamatoires, attaquant mon intégrité, et m’ont accusé d’être en faveur du projet et d’être à la solde de l’entreprise Champag qui veut s’implanter sur le territoire. Ces accusations sont fausses, sans fondement et portent atteintes à ma réputation. Je ne cherche nullement à faire la promotion de ce projet et de permettre son implantation.
Notre évaluation du projet et l’analyse de nos règlements municipaux nous ont permis d’en arriver au constat que l’entreprise Champag qui veut implanter un projet industriel serait uniquement autorisé dans les zones «Ia» et «Ib» de la Municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu. Ces zones, à proximité du périmètre urbain, sont un endroit tout à fait inapproprié pour ce genre d’entreprise. La modification au règlement de zonage proposée a pour effet de prévoir une zone la plus éloignée du périmètre urbain afin de permettre cet usage spécifique de cette zone et non pas dans les zones «Ia» ou «Ib».
La réglementation municipale proposée a un objectif de planification du territoire à long terme afin de nous assurer que les activités industrielles liées à la transformation de matières premières ne soient pas localisées dans nos secteurs industriels actuels.
Le règlement proposé n’a pas pour objectif de viser principalement le projet Champag, mais plutôt toutes les activités et usages de même nature pour lesquels nous n’avions pas connaissance de l’existence de ce type d’activités précis et qui pourrait se retrouver dans nos zones industrielles près du périmètre urbain. Il est évident que le projet Champag nous a permis de découvrir l’existence de ce type
d’activités et nous avons donc réagi de façon minutieuse et adéquate.
Le projet de règlement n’a pas pour objectif d’être pour ou contre le projet Champag, mais plutôt de régir ce type d’activités auquel nous n’avions pas le règlement de zonage adéquat pour ce genre d’usage.
Je partage entièrement et complètement les inquiétudes des citoyens et c’est pourquoi nous nous devons d’intervenir afin de nous assurer que les usages de type industriel reliés aux transformations de matières premières ne soient pas implantés à proximité du périmètre urbain.
Alors que les choses soient bien claires, je ne tente pas d’aider ou nuire au promoteur du projet d’aucune façon, mais mon devoir est de protéger les citoyennes et citoyens de Saint-Roch-de-Richelieu.
Claude Pothier
Maire de Saint-Roch-de-Richelieu
.


.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Soirée-bénéfice de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel réussie!
C’est dans une ambiance « Blues et glamour » que près de 300 invités se sont réunis au Complexe 180 le 5 novembre dernier lors de la soirée-bénéfice annuelle de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.
Budget fédéral 2025: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent les investissements en productivité et en défense, ainsi que plusieurs mesures phares pour les entreprises québécoises et canadiennes
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent un budget fédéral 2025 qui priorise les investissements dans notre économie dans un contexte d’incertitude et de ralentissement.
Centre de services scolaire des Patriotes: Salon Explo-carrières
La 10e édition du Salon Explo-carrières, qui s’adresse à l’ensemble des parents et élèves de 3e à 5e secondaire du Centre de services scolaire des Patriotes, aura lieu le mardi 25 novembre 2025 de 18 h à 21 h dans la cafétéria de l’école secondaire De Mortagne.
Autoroute 20, entre Sainte-Julie et Belœil: le gouvernement annonce que les travaux de la voie réservée sont terminés
La voie réservée sur l’autoroute 20, en direction est, entre Sainte-Julie et Belœil, est maintenant prête. Les autobus, les taxis et les covoitureurs (deux personnes et plus) peuvent désormais circuler sur cette voie de 13 km qui leur est consacrée.








