Sûreté du Québec
Appel à la prudence en ce long congé de la fête du travail
À l’occasion du long congé de la fête du Travail, la Sûreté du Québec lance un appel à la prudence aux différents usagers de la route. Les policiers intensifieront leurs interventions du 1er au 4 septembre et demandent aux conducteurs d’adopter un comportement responsable et de planifier leurs déplacements.
Compte tenu du fort achalandage prévu sur les routes au cours de cette dernière longue fin de semaine de l’été, les usagers doivent être particulièrement attentifs à leur conduite. Rappelons que la vitesse, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et le port de la ceinture de sécurité sont toujours parmi les infractions les plus fréquemment commises par les conducteurs, de même que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue. De plus, elles constituent les plus importants facteurs contributifs aux collisions mortelles ou avec blessés.

Plusieurs collisions impliquant des motocyclistes ont eu lieu au cours des dernières semaines. Un rappel de vigilance aux automobilistes et motocyclistes est de mise, surtout à l’approche des intersections. De plus, des mesures peuvent être prises par les motocyclistes pour éviter les blessures et les collisions, soit:
- se munir d’un casque protecteur et conforme aux normes de fabrication en vigueur, ainsi que correctement attaché;
- s’assurer d’être visible, soit en portant des vêtements de couleur claire, en allumant ses phares ou en munissant sa moto de feux d’appoint;
- porter des vêtements qui assurent une protection en cas d’impact;
- redoubler de vigilance aux intersections.
Les policiers de la Sûreté du Québec n’hésiteront pas à intervenir afin de contrer les comportements délinquants sur les routes du Québec. L’année dernière, deux collisions mortelles sont survenues, sur le réseau routier de la Sûreté du Québec au cours du long congé de la fête du Travail. Ce type d’opérations, déployées au cours des longs congés, visent à réduire le nombre de victimes sur nos routes.
.


.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Bibliothèque de Contrecœur: Les Belles Rencontres
Découvrez les villes impériales et la nature impérissable du Maroc, de Rabat à Casablanca en passant par Fès, Merzouga, Marrakech et Essaouira.
Un geste symbolique pour célébrer le vivre-ensemble à Contrecœur
Lors de la séance du conseil municipal du 18 août 2026, la Ville de Contrecœur a eu le plaisir de recevoir un présent d’un représentant de Fotamanan, à la suite de la Fête interculturelle (4 juillet 2026) organisée par l’organisme et à laquelle la Ville a fièrement contribué.
Un élan de générosité lors de la 3e édition du Tournoi de golf bénéfice Jacques-Blais
Le tournoi de golf bénéfice Jacques-Blais de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel a eu lieu au Club de Golf Continental le 19 août dernier.
Ville de Contrecœur: les inscriptions au Programme du don d’arbres débutent le 17 août
Et si un nouvel arbre prenait racine chez vous? La Ville de Contrecœur est heureuse d’annoncer le retour de son Programme du don d’arbres!








