Le Contre-courant
17035507__banniere-web_500x150_final

La recette, une fois mise dans la mijoteuse, avant qu’elle ne commence à cuire

Chronique de l’érable
Le mariage des viandes avec le sirop d’érable

Isabelle Marquis
Acéricultrice

Pour cette 4ème chronique, le sujet du jour est le succulent mariage des viandes avec le sirop d’érable.

Cuisiner l’érable est tellement facile!

En cette fin d’été qui approche à grands pas, les récoltes abondent. Les agriculteurs locaux vous offrent le fruit de leur dur labeur, des légumes-racines qui sont à leur apogée! Les soirs rafraîchissent, le temps dehors nous donne une accalmie de chaleur. Il est bon de sentir cette brise automnale!

La recette de cette chronique est un rôti de palette à l’érable qui se fait dans la mijoteuse; vous démarrez la cuisson tôt le matin, jusqu’à l’heure du souper. J’ai modifié, à ma façon, une recette que ma mère fait depuis longtemps, qui rappelle le temps de nos grands-parents et les tablées conviviales.
.

Il faut résister à l’envie de soulever le couvercle!

Rôti de palette de bœuf à l’érable

– Un rôti de palette de bœuf
– ½ tasse de sirop d’érable ou de sucre d’érable, ou la quantité désirée
– ½ tasse de sauce chili
– 1 enveloppe de soupe à l’oignon
– Céleri
– Pomme de terre grelot
– Carottes
– Navet ou rutabaga
– Champignons
– Légumes au choix
– Poivre et sel si désiré

Faire saisir la viande de chaque côté. Déposer au fond de la mijoteuse ou dans le fond de la doublure à mijoteuse, si vous en avez une (c’est merveilleux de cuisiner avec les doublures à mijoteuse!).

Recouvrir la viande avec les légumes, puis ajouter le reste des ingrédients. Démarrer la mijoteuse, puis attendre jusqu’au souper!!

Vous pouvez faire congeler vos restants.

Bon appétit!:)

Isabelle Marquis
Facebook
.

cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent plus de 65 M$ pour agrandir les installations de biométhanisation de la SÉMECS à Varennes

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent plus de 65 M$ pour agrandir les installations de biométhanisation de la SÉMECS à Varennes

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, l’honorable Steven Guilbeault, au nom du ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Dominic LeBlanc, ainsi que le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec…

lire plus
Share This