Le Contre-courant
17035507__banniere-web_500x150_final

Maison nationale des Patriotes
Conférence – Les Patriotes de Saint-Ours

Des Patriotes à Saint-Ours et à Sorel ? L’historien Yvan Lamonde répond à la question lors d’une conférence, ce jeudi 5 octobre à la Maison nationale des Patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu.

La conférence nous emmène hors des sentiers battus sur les traces des Patriotes de Saint-Ours et lève le voile sur ce chapitre méconnu de l’Histoire. En effet, « Sorel et Saint-Ours, dans le Bas-Richelieu, n’existent pas dans l’historiographie des rébellions. Estimait-on qu’il y avait peu à trouver et à dire sur une ville de garnison et sur un village seigneurial comme celui de Saint-Ours ? Et pourtant. On verra qu’au pays du «bourg pourri» de Sorel, qu’au pays de Marcoux « assassiné » et de Wolfred Nelson, il y a matière à découverte, en particulier à propos des convictions et des formes de persuasion des Patriotes ».
.
cote_final
La conférence débute à 19 h. Le coût est de 8 $ pour les membres du musée et de 10 $ pour les non-membres. On peut réserver au 450 787-3623 ou au maison.patriotes@qc.aira.com.

Yvan Lamonde est un professeur émérite à l’Université McGill, spécialisé dans l’histoire des idées au Québec. Auteur de plusieurs publications et récipiendaire de nombreux prix prestigieux, son dernier ouvrage, « Violences coloniales et résistance patriote », chez Del Busso Éditeur, porte justement sur le sujet de la conférence.

À propos de la Maison nationale des Patriotes

La Maison nationale des Patriotes est un musée sur l’histoire des Patriotes de 1837 et de 1838, situé dans l’historique maison Jean-Baptiste-Mâsse, au 610, chemin des Patriotes à Saint-Denis- sur-Richelieu. Le musée et sa boutique sont ouverts du mardi au dimanche de 11 h à 18 h jusqu’au 8 octobre pour la saison estivale, et du mardi au vendredi de 10 h à midi et de 13h à 17h ainsi que le samedi et dimanche de 13 h à 17 h du 9 octobre 2017 au 31 mars 2018. Droits d’entrée exigés.

Maison nationale des Patriotes
610, Chemin des Patriotes
Saint-Denis-sur-Richelieu

.

.

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent plus de 65 M$ pour agrandir les installations de biométhanisation de la SÉMECS à Varennes

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent plus de 65 M$ pour agrandir les installations de biométhanisation de la SÉMECS à Varennes

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, l’honorable Steven Guilbeault, au nom du ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Dominic LeBlanc, ainsi que le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec…

lire plus
Share This