Le Technopôle accélère le développement du transport intelligent de la Ville de Varennes
Par le biais de l’écosystème d’innovation qu’il a mis en place, le technopôle IVÉO offre à présent à la Ville de Varennes des solutions qui permettront d’offrir à ses citoyens une mobilité toujours plus fluide, plus sécuritaire et plus respectueuse de l’environnement. Donnant un accès facilité à de nombreuses innovations technologiques québécoises, cette entente de partenariat, renouvelable annuellement, permet notamment de déployer sur le territoire de Varennes différents projets pilotes en lien avec le transport intelligent et durable.
« Avec IVÉO, nous souhaitions mettre en valeur très concrètement le savoir-faire québécois en matière de transport intelligent et durable pour aider les villes à faire face à leurs enjeux de mobilité. L’ajout de Varennes, à titre de ville partenaire du technopôle IVÉO, témoigne manifestement de la nécessité de travailler en mode collaboratif pour rendre le transport des villes périphériques plus fluide, plus vert et plus sécuritaire », explique Mme Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil.
.
Gain d’efficacité
Proposant notamment des innovations relatives à la sécurité des piétons, à la gestion active du déneigement et de la collecte des matières résiduelles, le technopôle IVÉO permet à Varennes de gagner en efficience: « Par le biais du technopôle IVÉO, nous accédons rapidement à un bassin de technologies éprouvées pour améliorer la fluidité de notre transport », explique M. Martin Damphousse, maire de Varennes.
« Je suis très heureux de compter une ville comme celle de Varennes dans le giron des partenaires d’IVÉO. Son dynamisme et sa proactivité permettront de déployer des solutions innovantes qui serviront d’exemples pour de nombreuses villes du Québec, » souligne M. Benoit Balmana, directeur du technopôle IVÉO.
À propos d’IVÉO
Le technopôle IVÉO, propulsé par DEL, a pour mission de structurer, mobiliser et appuyer un écosystème d’innovation visant à accélérer le développement et le déploiement de produits, d’applications et de technologies qui permettront de rendre le transport des biens et des personnes plus efficace, plus intelligent et plus durable. Il a pour vision de devenir un écosystème d’innovation de classe mondiale dans le secteur des transports. Pour plus d’information : www.iveo.ca
.
.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Projet de valorisation des matières dangereuses résiduelles à Contrecœur: l’audience publique débute le 24 septembre 2024
La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de Pierre Magnan, président, et de Jacques Bénard, commissaire, annonce le début de la première partie de l’audience publique sur le projet de valorisation des matières résiduelles dangereuses à l’aide d’un procédé de désorption thermique…
Une inauguration mémorable à la Cache des Patriotes
Samedi dernier, le 7 septembre, s’est déroulée la grande réouverture de la Cache des Patriotes à Contrecoeur avec des prestations du pianiste Samuel Therrien et du duo d’Andréa Lindsay et Luc De La rochellière !
Oktoberfest Rues principales Verchères 2024
Le décompte est maintenant commencé, à la fin du mois de septembre nous pourrons célébrer l’automne avec la 5e édition de l’Oktoberfest de Rues principales Verchères 2024!
Les Portes ouvertes Mangeons local 2024: la Fédération de l’UPA de la Montérégie invite le grand public à venir visiter 10 fermes le 8 septembre prochain
Alors que l’événement arrive à grands pas, la Fédération de l’UPA Montérégie invite la population à venir visiter les 10 fermes montérégiennes participantes aux Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 8 septembre prochain.