Chronique toponymique
La rue Archambault
Michel Marchessault
Tout comme la rue Marie-Rose, cette rue est située sur la terre qui appartenait à monsieur Roger Archambault.
En juillet 1968, le conseil accepte le plan concernant la subdivision de la rue no. 66-2 qui définit une partie du terrain de forme irrégulière avec la rue 66-26. En septembre 1968, monsieur Azarie Beauchemin propose l’acquisition par la municipalité de cet emplacement. En août 1981, le Conseil a accepté les subdivisions des lots 66-23 à 66-32 incluant les rues 66-23 et 66-26, lesquelles se poursuivent jusqu’à dix arpents.
Le 7 mars 1983, monsieur Marcel Larocque propose que la municipalité accepte le nom de « rue Archambault » pour cette nouvelle rue. Le 4 mars 1987, le conseil municipal adopte la résolution 87-057 accordant à Roger Archambault le droit de lotissement sur cette rue. Puis en avril 1987, le conseil demande que la numérotation sur les lots 66-31-66-32, 66-33 soit donnée en fonction de la numérotation de la rue du Rivage.
.
Les premiers colons à obtenir des concessions à Saint-Antoine sont quatre frères Archambault. Ils allaient entreprendre le défrichement d’une concession que leur père leur avait obtenu, le 15 juin 1724, sur un fief de la seigneurie de Contrecœur. C’est le 2e seigneur, François-Antoine Pécaudy qui l’avait vendu à Pierre Archambault. Une vaste pièce de terre boisée de 13 arpents contigus longeant la rivière par 40 arpents de profondeur, au centre du village.
Jean, Joseph, Pierre et François, sont les arrière-petits fils de Jacques Archambaut / Françoise Tourault, ancêtres uniques des Archambault d’Amérique.
Tous les descendants actuels des Archambault de Saint-Antoine sont issus de la branche de Jean Archambault et Marie Marguerite Hogue. En effet, des quatre frères arrivés en 1724 comme pionniers, seuls Joseph et Jean se sont fixés définitivement à Saint-Antoine. Joseph et Marie Josèphe Sicard n’ont pas eu de descendance. Le premier mariage d’un Archambault à Saint-Antoine est celui de Joseph-Marie (1766-1832), fils de Jean-Baptiste /Marie Françoise Bousquet et Monique Durocher (1772-1850), fille de Benjamin Durocher/Geneviève Marchesseau), le 5 octobre 1789.
On a procédé solennellement au dévoilement d’une pierre commémorative, installée par les Archambault de Saint-Antoine en collaboration avec l’Association des familles Archambault d’Amérique, le 9 juin 1985 dans le parc de la Fabrique.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Bienvenue aux nouveaux Métallos de la Traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola
Le Syndicat des Métallos souhaite la bienvenue dans ses rangs aux quelque 80 travailleurs et travailleuses de la traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, principalement des matelots, caissiers, placiers, huileurs et agentes de bureau.
Un gym de boxe pour la persévérance scolaire: un uppercut au nez des difficultés!
Indéniablement, l’activité physique a d’énormes bienfaits sur les fonctions cognitives du cerveau.
Le lundi 27 mars prochain: accueillez le printemps en faisant un don de sang!
Le printemps est à nos portes et pour souligner le renouveau, pourquoi ne pas faire un don de sang afin d’aider les personnes qui ont besoin d’une transfusion de produits sanguins à recouvrer la santé.
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les lendemains du Conseil
Votre Conseil municipal vous informe, séance de février 2023 !