François Gamache, maire de Saint-Amable; Jean-François Lessard, agent de développement et de concertation à la CDC de Marguerite-D’Youville, délégué au développement d’Autonomik!; Jean-Pierre Messier, directeur du CEBSA et membre du conseil d’administration d’Autonomik!; Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville, Cathy Martel, directrice du CDC de Marguerite-D’Youville et Sylvain Berthiaume, directeur général de la MRC de Marguerite-D’Youville.
La MRC de Marguerite-D’Youville octroie 3 000 $ à Autonomik!
Le Service de développement économique (SDE) de la MRC de Marguerite-D’Youville annonce l’octroi d’une subvention de 3 000 $ à Autonomik!, un organisme à but non lucratif d’économie sociale qui souhaite offrir aux organismes, aux personnes à faible revenu ou vivant de l’isolement et à la population en général, un service de véhicules en libre-service.
Ce montant permettra à Autonomik! de compléter le montage financier nécessaire à la réalisation de l’étude de faisabilité.
« Grâce aux services offerts par Autonomik! bon nombre de citoyens pourront se déplacer plus facilement sur le territoire et participer à la vie sociale et économique de la MRC. Nous sommes très heureux d’appuyer ce projet », confirme Mme Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et mairesse de Contrecœur.
Concrètement, Autonomik! veut répondre aux besoins de mobilité des personnes en Montérégie en offrant une plate-forme regroupant trois services qui pourraient être utilisés indépendamment ou de façon combinée par chaque utilisateur inscrit :
1- Service d’autopartage (réservation d’auto à l’heure);
2- Service de covoiturage;
3- Une plateforme de partage de véhicules de particuliers.
.
.Une fois ses activités démarrées, Autonomik! mettra à la disposition de ses utilisateurs, dans un premier temps, des petites voitures économiques hybrides. À cette flotte pourront s’ajouter, à terme, des voitures 100 % électriques. Par ailleurs, plusieurs autres types de véhicules pourraient aussi être mis à la disposition des usagers et des organismes afin de répondre aux différents besoins de ses membres et de la population en général : fourgonnette, mini-fourgonnette, cubes, camions réfrigérés, etc.
« Ce ne sont que quelques-uns des services que nous souhaitons mettre en place, explique Jean-François Lessard, agent de développement et de concertation à la CDC de Marguerite-D’Youville. Autonomik! envisage également de diversifier ses activités en développant parallèlement une offre de gestion de flottes de véhicules pour les entreprises, les institutions ou des groupes d’usagers. Cette gestion viserait à optimiser l’utilisation des véhicules afin d’éviter les achats inutiles de véhicules et la pollution que ceux-ci engendrent tout en diminuant les coûts d’achat et d’entretien.
Autonomik! est un organisme de véhicules en libre-service à but non-lucratif qui a été fondé en 2016 par des groupes communautaires de la Montérégie avec le soutien et l’accompagnement de la CDC de Marguerite-D’Youville. Sa mission est de favoriser la mobilité des personnes à faible revenu, des personnes vivant de l’isolement, des organismes et des coopératives à but non lucratif ainsi que de la population en général en minimisant l’impact écologique des déplacements.
Le Service de développement économique (SDE) de la MRC de Marguerite-D’Youville a pour mission de favoriser l’essor économique du territoire de Marguerite-D’Youville par le démarrage, la consolidation et l’expansion d’entreprises ainsi que par la création d’emplois. Les conseillers du SDE mettent à la disposition des entrepreneurs du territoire une vaste gamme de services et de programmes financiers visant à les soutenir dans la réalisation de leurs projets. Ils agissent également comme personnes-ressources et facilitateurs pour les entreprises auprès de nombreux partenaires et fournisseurs de services en lien avec le développement économique.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Contrecoeur: Boustan, une nouvelle saveur à découvrir
La Cité 3000 a utilisé les réseaux sociaux pour faire une deuxième grande annonce cette semaine: l’ouverture d’un Boustan restaurant au courant de l’hiver 2025.
Le Quartier des affaires: lauréats du concours “Ambassadeurs Achat local 2024”
Le Quartier des affaires, en collaboration avec Triumvirate Environnemental et la Ville de Contrecœur, a dévoilé les quatre gagnants du concours “Ambassadeurs Achat local 2024” le 14 décembre dernier.
Sûreté du Québec: bilan de l’Opération nationale concertée alcool-drogues
Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) dévoilent aujourd’hui le bilan de l’opération nationale concertée Alcool-Drogues s’étant déroulée du 29 novembre 2024 au 2 janvier 2025.
Ville de Contrecœur: une croissance démographique significative en 2024
La Ville de Contrecœur continue d’attirer de nouveaux résidents, enregistrant une augmentation de sa population de 3,5 % en 2024.