Élections municipales 2017
Le directeur général des élections lance un appel à la population : un électeur sur deux qui vote, ce n’est pas assez!
« Le 5 novembre prochain, ne faisons pas les choses à moitié : votons! » a affirmé aujourd’hui Pierre Reid, directeur général des élections du Québec, dans un appel lancé aux six millions d’électrices et d’électeurs pour qu’ils accomplissent leur devoir civique à l’occasion des prochaines élections générales municipales.
« En 2013, lors des dernières élections générales municipales, à peine 47 % des Québécoises et des Québécois ont exercé leur droit de vote. En 2009, ce taux était de 45 %. Dans les deux cas, c’est moins d’une personne sur deux qui s’est alors exprimée pour élire ses représentants municipaux, c’est loin d’être suffisant », a affirmé M. Reid.
.
Il a rappelé que les 1 105 municipalités québécoises jouent un rôle de première importance dans notre société démocratique. De fait, les municipalités administrent annuellement plus de 15 milliards de dollars, et près de 60 % des infrastructures publiques sont sous leur responsabilité. Les élus municipaux gèrent des dossiers liés à des enjeux qui ont des retombées directes sur la vie quotidienne des citoyennes et des citoyens. Ils forment le palier de pouvoir le plus près de la population.
Une campagne de sensibilisation qui mise sur l’humour, mais, en fait, est-ce vraiment drôle?
« La moitié de la population qui se prévaut de son droit de vote, ce n’est pas drôle, c’est très préoccupant pour notre démocratie. Imaginez ce qu’il adviendrait si les municipalités faisaient, elles aussi, les choses à moitié », a souligné M. Reid en présentant le thème principal de la campagne de sensibilisation visant à stimuler l’exercice du droit de vote. Percutantes et incitatives, les images et les capsules, qui circulent depuis ce matin à la télévision, à la radio, sur Internet et dans les médias sociaux, proposent des scénarios aux dénouements inattendus qui jouent la carte de l’humour tout en faisant réfléchir : des parcs à moitié entretenus, des patinoires à moitié glacées ou encore un abribus sans toit.
L’accès à l’information constitue un élément majeur pour permettre aux électrices et aux électeurs d’exprimer leur voix de manière éclairée, a également mentionné M. Reid. Ainsi, il les invite à s’informer, notamment en visitant le site electionsmunicipales.quebec, qui a été spécialement conçu pour leur offrir les informations pertinentes les préparant au jour du vote.
« Le 5 novembre prochain, ne faisons pas les choses à moitié! Posons ensemble un geste essentiel à la démocratie, celui de voter. C’est un rendez-vous incontournable avec notre démocratie pour qu’elle reste forte et bel et bien vivante », a conclu M. Reid.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Bilan routier du long congé de la Journée nationale des Patriotes
La Sûreté du Québec dévoile le bilan routier au terme du long congé de la Journée nationale des Patriotes. Au total, deux collisions mortelles sont survenues sur le réseau routier comparativement à aucune collision l’an dernier.
Le comité du patrimoine de la Ville de Sorel-Tracy va restaurer la pierre tombale du patriote Wolfred Nelson
Le comité du patrimoine de la Ville de Sorel-Tracy procédera cet été à la restauration du monument funéraire du patriote Wolfred Nelson, enterré au cimetière anglican de la rue du Collège.
Du 28 au 30 mai: Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine ouvert dans les deux directions
Le ministère des Transports vous informe qu’aucune fermeture complète de l’autoroute 25 (incluant le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine) n’est prévue pour la fin de semaine du 28 mai, du samedi matin au lundi matin.
Grande première: un nouveau festival sportif pour le 350e anniversaire de Varennes
Pour le 350e anniversaire de Varennes, le parc du Pré-Vert accueillera la première édition du Festival sportif qui se tiendra du 3 au 5 juin.