Nouveau programme pilote pour soutenir l’industrie de la pêche hivernale
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs lance un programme pilote pour soutenir l’industrie de la pêche hivernale. La mise en place du programme découle du Plan de développement de la pêche au saumon et de la pêche sportive au Québec 2017-2022.
.
Afin de réduire la propagation d’espèces aquatiques envahissantes et de maladies dans les eaux québécoises, une nouvelle réglementation interdit depuis le 1er avril 2017 l’utilisation des poissons appâts vivants. Cette règlementation amène l’industrie de la pêche hivernale à adapter l’équipement et les services offerts au public. Grâce à ce programme, le Ministère souhaite favoriser la transition à des méthodes de pêche autres que celles utilisant des poissons appâts vivants.
Projets admissibles
Ce nouveau programme s’adresse aux pêcheurs commerciaux de poissons appâts ainsi qu’aux exploitants – centres de pêche, pourvoiries ou autres – qui offrent des services de pêche hivernale dans les zones touchées par le changement règlementaire. Les services offerts doivent être accessibles à toute la population pour la saison 2017-2018.
L’aide financière peut représenter jusqu’à 75 % des dépenses admissibles et atteindre 20 000 $, par bénéficiaire ou propriétaire, par année. La date limite pour présenter une demande est le 10 novembre 2017.
Pour obtenir plus d’information et le formulaire de demande d’aide financière, consultez ce lien.
Citation :
« La pêche hivernale représente un volet important de notre offre touristique et contribue à faire du Québec une destination établie possédant un fort pouvoir d’attraction auprès des adeptes de la pêche d’ici et d’ailleurs. Voilà pourquoi notre gouvernement, dans le Discours sur le budget 2017-2018, s’est engagé à soutenir ce secteur d’activité. Nous sommes convaincus que les modifications réglementaires, qui nécessitent dans ce cas-ci l’intégration de techniques de pêche alternatives à l’utilisation du poisson appât vivant, assureront la pérennité de cette industrie ainsi qu’une gestion exemplaire des populations de poissons du Québec. »
– M. Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Un nouveau président pour la Fondation Source Bleue
Un nouveau président pour la Fondation Source Bleue Réunis en assemblée générale annuelle, les membres de la Fondation Source Bleue ont élu leur nouveau président, Me Robert Williamson, notaire et associé au cabinet Novallier s.e.n.c.r.l. « Le conseil d’administration...
Sorel-Tracy: Azimut diffusion met 8 nouveaux spectacles en vente !
Azimut diffusion met en vente 8 spectacles de janvier et février 2025.
Vos habitudes de déplacement ont changé? exo veut connaitre votre nouvelle réalité
Du 16 au 30 septembre, les usagers du train de banlieue et des autobus d’exo sont invités à participer à son Enquête web mobilité 2024.
CSS des Patriotes: invitation à une séance publique du Conseil d’administration le 1er octobre
Le Centre de services scolaire des Patriotes invite la population du territoire à la prochaine séance publique de son conseil d’administration qui se tiendra en présentiel, au 1220, rue Lionel-H.-Grisé à Saint-Bruno-de-Montarville porte 5.