Semaine québécoise de réduction des déchets
La MRC lance un défi à 5 écoles primaires et aux familles de la région
À l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets, la MRC de Pierre-De Saurel lance le défi lunch zéro déchet. Un défi qui se déploie en deux volets : scolaire et famille.
Volet scolaire
En collaboration avec la Commission scolaire de Sorel-Tracy, la MRC a invité les écoles primaires de la région à manifester leur intérêt à participer au défi lunch zéro déchet. Les cinq premières écoles qui ont répondu à l’appel ont été retenues, soit les écoles Au Petit Bois, Martel, Pierre-de-Saint-Ours, Saint-Roch et Sainte-Anne-les-Îles.
.
Il y aura, dans les services de garde des cinq écoles visées, la réalisation d’une première caractérisation dans les semaines précédant le défi, c’est-à-dire la pesée des matières par catégories : matières recyclables, matières organiques et résidus ultimes (matières n’ayant aucun potentiel de recyclage actuellement). Cette opération permettra d’avoir un ratio quantité de matières résiduelles produite par élève pour chaque école. Ensuite, au cours des deux semaines suivantes, les élèves fréquentant le service de garde auront un atelier de sensibilisation sur les 3 RV (réduction, réemploi, recyclage, valorisation), et sur le défi lunch zéro déchet.
Le défi aura lieu le 25 octobre dans les écoles participantes. Suivra finalement une autre caractérisation des déchets afin de voir quelle école aura la plus grande diminution de son ratio quantité de matières résiduelles/élève. L’école gagnante se méritera 1000 $ pour son service de garde alors que les écoles participantes recevront chacune 250 $.
Volet famille
Ce volet s’adresse à toutes les familles de la région. La MRC encourage les familles à faire des lunchs zéro déchet pendant la Semaine québécoise de réduction des déchets du 21 au 29 octobre, de prendre une photo du résultat et à publier la photo sur Facebook, en mode public, avec le #missionreduction.
La famille gagnante sera choisie au hasard parmi les familles participant au défi. Elle se méritera une séance photo avec la photographe NathB.
Les objectifs visés par ces défis sont la sensibilisation à la saine gestion des matières résiduelles, la promotion des 3 RV, l’adoption de nouvelles habitudes et la consommation responsable. Suivez la page Facebook de la MRC pour les détails ou encore visitez le www.missionreduction.com.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Lancement du site Web de la Fondation Lajemmerais
C’est avec grand enthousiasme que La Fondation Lajemmerais vous invite à visiter dès maintenant son site Web à l’adresse : fondationlajemmerais.org.
16e édition des Diableries de Contrecœur: une programmation diversifiée pour en mettre plein la vue aux festivaliers
Les Diableries de Contrecœur reviennent en force avec une 16e édition qui en mettra plein la vue aux festivaliers!
Les 7, 8 et 9 juillet prochain: lancement officiel de la 143e édition de l’Exposition agricole de Calixa-Lavallée
C’est lors d’un 4 @ 6, le mardi 30 mai dernier, que la Société d’Agriculture du Comté de Verchères accueillait ses partenaires et commanditaires pour dévoiler la programmation officielle complète de la 143e édition de l’Exposition agricole de Calixa-Lavallée.
Verchères: les Dimanches culturels à la Vieille caserne
Beata Tyrala, artiste accomplie, vous guidera dans cette session de dessin avec modèle costumé.