Le Contre-courant

Parc régional des Grèves
Une passerelle sur pilotis de 1,4 km pour améliorer la randonnée pédestre

La toute nouvelle passerelle qui relie les sentiers du parc régional des Grèves, de l’accueil Sorel-Tracy jusqu’à Contrecœur, a été inaugurée officiellement ce matin en présence de nombreux dignitaires et des partenaires financiers du projet.
.

Cette passerelle de bois de 1, 4 km, conçue sur pilotis et surélevée à 2 pieds du sol, vient bonifier la randonnée dans l’ensemble du parc, car elle permet de traverser certains secteurs isolés par les milieux humides durant la majeure partie de l’année. Les randonneurs peuvent donc désormais parcourir un trajet allant jusqu’à 12 km. En orientant ainsi les marcheurs dans un sentier précis, la passerelle jouera un rôle de protecteur de l’environnement puisqu’elle diminuera la formation de sentiers informels et évitera la détérioration de la végétation environnante, dont certaines plantes font partie d’espèces menacées, ce qui augmentera leur protection.

La Coopérative du parc régional des Grèves souhaite, avec ce projet, rendre encore plus attrayant le parc régional, un espace naturel exceptionnel de par sa grande biodiversité composée de plusieurs types d’écosystèmes. L’accès au parc est d’ailleurs sans frais et les chalets de service des accueils de Sorel-Tracy et de Contrecœur sont ouverts tous les jours de 9 h à 17 h.

Ce projet de passerelle, dont le coût s’élève à 300 000 $, a été rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Sorel-Tracy, de Développement économique Canada pour les régions du Québec, de Rio Tinto Fer et Titane et de la Coopérative du parc régional des Grèves.

Rappelons que le parc régional des Grèves est géré par la Coopérative de solidarité du parc régional des Grèves, créée en septembre 2006, et qui compte parmi ses membres, outre les Villes de Contrecœur et de Sorel-Tracy, le Cégep de Sorel-Tracy, Kinéglobe Inc., la Colonie des Grèves de Contrecœur et Rio Tinto Fer et Titane.
.

cote_final

.

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This