Le Contre-courant

Conférences de la Société historique Pierre-de-Saurel 
Le mouvement patriote dans le Haut-Richelieu (1834-1838)

Conférence 31 octobre 2017 par Gilles Laporte

Tandis que le mouvement patriote dans le Bas-Richelieu et la région de Sorel demeure solidement arrimé à la direction du Parti à Montréal, autour de personnalités d’envergure nationale, tels Wolfred Nelson et Amury Girod, rien de tel dans le Haut-Richelieu et la région de Napierville où le mouvement apparaît à la fois plus violent, plus radical, mais aussi moins organisé. À preuve, tandis que Saint-Charles, Saint-Ours ou Contrecœur tiennent de nombreuses assemblées publiques, soutenues par une organisation élaborée, les leaders du Haut-Richelieu sont souvent de simples paysans, engagés dans une lutte mortelle contre leur seigneur et aux prises avec une communauté anglophone particulièrement agressive.
.

Les distinctions entre les deux régions une fois établies, à l’aide de cartes; on présentera l’impact du rôle joué par les enjeux particuliers dans le Haut-Richelieu, la personnalité hors-norme des leaders locaux et l’intense lutte qu’on s’y livre, au point où la région monopolisera presque à elle seule la rébellion de novembre 1838.

Historien spécialiste du XIXe siècle québécois, Gilles Laporte est professeur d’histoire au cégep du Vieux Montréal (depuis 19894) et chargé de cours à l’UQAM, où il dispense le seul cours au Canada consacré à la Rébellion des Patriotes de 1837-1838. Sur ce thème, Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages.

Nouveaux tarifs : Membre: 3,00$ ; Non membre : 5,00$ ; Membre étudiant : gratuit et étudiant non membre 3,00$
Heure et lieu : Attention les conférences automnales auront lieu au presbytère de l’église Christ Church, au 79 rue Prince à 19h00
.
cote_final


.

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Budget fédéral 2025: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent les investissements en productivité et en défense, ainsi que plusieurs mesures phares pour les entreprises québécoises et canadiennes

Budget fédéral 2025: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent les investissements en productivité et en défense, ainsi que plusieurs mesures phares pour les entreprises québécoises et canadiennes

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent un budget fédéral 2025 qui priorise les investissements dans notre économie dans un contexte d’incertitude et de ralentissement.

lire plus
Share This