Conférences de la Société historique Pierre-de-Saurel
Le mouvement patriote dans le Haut-Richelieu (1834-1838)
Conférence 31 octobre 2017 par Gilles Laporte
Tandis que le mouvement patriote dans le Bas-Richelieu et la région de Sorel demeure solidement arrimé à la direction du Parti à Montréal, autour de personnalités d’envergure nationale, tels Wolfred Nelson et Amury Girod, rien de tel dans le Haut-Richelieu et la région de Napierville où le mouvement apparaît à la fois plus violent, plus radical, mais aussi moins organisé. À preuve, tandis que Saint-Charles, Saint-Ours ou Contrecœur tiennent de nombreuses assemblées publiques, soutenues par une organisation élaborée, les leaders du Haut-Richelieu sont souvent de simples paysans, engagés dans une lutte mortelle contre leur seigneur et aux prises avec une communauté anglophone particulièrement agressive.
.
Les distinctions entre les deux régions une fois établies, à l’aide de cartes; on présentera l’impact du rôle joué par les enjeux particuliers dans le Haut-Richelieu, la personnalité hors-norme des leaders locaux et l’intense lutte qu’on s’y livre, au point où la région monopolisera presque à elle seule la rébellion de novembre 1838.
Historien spécialiste du XIXe siècle québécois, Gilles Laporte est professeur d’histoire au cégep du Vieux Montréal (depuis 19894) et chargé de cours à l’UQAM, où il dispense le seul cours au Canada consacré à la Rébellion des Patriotes de 1837-1838. Sur ce thème, Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages.
Nouveaux tarifs : Membre: 3,00$ ; Non membre : 5,00$ ; Membre étudiant : gratuit et étudiant non membre 3,00$
Heure et lieu : Attention les conférences automnales auront lieu au presbytère de l’église Christ Church, au 79 rue Prince à 19h00
.
.

.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Bienvenue aux nouveaux Métallos de la Traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola
Le Syndicat des Métallos souhaite la bienvenue dans ses rangs aux quelque 80 travailleurs et travailleuses de la traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, principalement des matelots, caissiers, placiers, huileurs et agentes de bureau.
Un gym de boxe pour la persévérance scolaire: un uppercut au nez des difficultés!
Indéniablement, l’activité physique a d’énormes bienfaits sur les fonctions cognitives du cerveau.
Le lundi 27 mars prochain: accueillez le printemps en faisant un don de sang!
Le printemps est à nos portes et pour souligner le renouveau, pourquoi ne pas faire un don de sang afin d’aider les personnes qui ont besoin d’une transfusion de produits sanguins à recouvrer la santé.
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les lendemains du Conseil
Votre Conseil municipal vous informe, séance de février 2023 !