Le Contre-courant

Maison de la culture Eulalie-Durocher
Exposition 2018

La Maison de la culture Eulalie-Durocher a fait connaitre par dépliant les expositions prévues pour l’année 2018. On peut télécharger ce dépliant à ce lien.


DU 27 JANVIER AU 11 MARS 2018
Les samedis et dimanches de 13h à 17h

TRÈS CHAIR
ATALANTE
artiste en arts visuels

La représentation du corps humain a toujours fait partie du corpus des créations artistiques de l’humanité, ce même depuis les incroyables murales rupestres de Lascaux. Comment expliquer cette fascination pour la représentation humaine ?

L’artiste se laisse guider par l’instinct, il se livre sans filet par des moyens efficaces et imprévisibles, à l’extrême du contrôle et de sa perte: le pinceau sur papier, la fluidité des aquarelles et de l’encre, portent l’expérience picturale jusqu’à ses limites. Les dessins qu’il réalise lui plaisent et rendent justice aux modèles. Le public est invité à venir s’évader quelques instants par la contemplation de ces œuvres et à laisser son regard voyager, pour comprendre ces images mouvementées, imbriquées, fluides et mystérieuses.

PARFUM DE JOIE
MARIE-JOSÉE BOURASSA
artiste en arts visuels

Dans la grisaille et la froideur de l’hiver, l’artiste Marie-Josée Bourassa vous invite à entrer dans un univers coloré et chaleureux. Sa toute nouvelle exposition solo Parfum de joie, nous plonge dans la vitalité, la joie de vivre, le bonheur. Que ce soit par l’immersion dans un coin de paradis ou par le biais d’un bouquet offert avec amour, les fleurs sont à l’honneur et nous enivrent de leur doux parfum.

Pour cette exposition, l’artiste nous présente des œuvres semi- figuratives, nées d’un processus de création intuitif et d’un dialogue avec la toile. Marie-Josée Bourassa n’a de cesse de parfaire ses techniques picturales et s’investit pleinement dans sa carrière artistique. Par ses œuvres colorées et lumineuses, elle souhaite insuffler un état de bien-être chez l’observateur.

DU 31 MARS AU 6 MAI 2018
Les samedis et dimanches de 13h à 17h

LA MOUCHE DANS TOUS SES ÉTATS
COLLECTIF DE L’ATELIER CIRCULAIRE

VERNISSAGE
Le dimanche 1er avril à 14h

Fléau domestique qui harcèle nos assiettes, la mouche apparaît un sujet bien négligeable. Et pourtant, elle s’est incarnée en démon Belzébuth et en plaie d’Égypte dans l’Ancien Testament tout comme elle se fait tourment bénin sur le corps d’enfant du Christ dans la peinture de la renaissance.

Cette exposition regroupe des artistes qui ont trouvé dans la mouche un sujet d’amusement passager ou une obsession. Mouches coquines par Sergey Tyukanov, mouches humaines par René Donais, mouche « à marier » par Riopelle, mouches peintes sur assiettes de Marko Savard, mouches ludiques de Pierre Hébert, autres mouches gravées par Marc Séguin, Louis-Pierre Bougie, Louis Pelletier et plusieurs autres artistes. Au terme de la visite, votre regard sur cette petite bestiole deviendra autre, assurément.


 

DU 26 MAI AU 17 JUIN 2018
Les samedis et dimanches de 13h à 17h

MATERIA PRIMA
SOPHIE PARDO, WAH WING CHAN, MARIE-FRANCE BOURBEAU
artistes en arts visuels

VERNISSAGE
le dimanche 27 mai à 14h

À travers l’exploration de traces et la récupération de matériaux bruts, les thèmes de la disparition, de l’éphémère et de la renaissance sont ici abordés par trois artistes complémentaires.

SOPHIE PARDO récupère des végétaux qu’elle laisse sécher et se « reposer », elle incorpore ensuite leurs empreintes à travers l’eau-forte, la collagraphie et le gaufrage, qui deviennent des témoins du passage du temps, à la fois révélés et engloutis.

WAH WING CHAN travaille également la notion d’éphémères dans sa série de gravures-techniques mixtes. Ses œuvres sont issues d’un subtil traitement à l’encre qu’il dépose et retire sur le papier et sur lesquels il reproduit l’usure du temps, mettant ainsi en scène la potentialité poétique de la décrépitude banale.

MARIE-FRANCE BOURBEAU intègre des fragments de corps modelés en argile et des matériaux bruts récupérés en forêt. Elle nous présente ainsi des sculptures qui font le pont entre des univers énigmatiques en proposant un signifiant organique lié aux matériaux.

Materia prima propose ainsi trois gestes créateurs qui viennent magnifier une matière première vouée à la disparition.

DU 7 JUILLET AU 2 SEPTEMBRE 2018
Du mercredi au dimanche de 13h à 17h

EXPOSITION COLLECTIVE DES 60 PARTICIPANTS DE La ROUTE DES ARTS ET SAVEURS

JOURNÉES PORTES OUVERTES DE LA ROUTE
Du 8 au 16 septembre 2018
les samedis et dimanches, de 10h à 18h

VERNISSAGE
le jeudi 6 septembre pour un 5 à 7

La Route des Arts et Saveurs du Richelieu se donne pour mission de faire découvrir aux visiteurs, la Vallée-du-Richelieu à travers les créations de ses artistes et les saveurs de son terroir. Pour ce faire, le collectif présente un échantillon du travail de tous les participants de ce circuit touristique dans cette superbe exposition estivale à laquelle nous avons le plaisir de vous convier.

Les visiteurs pourrons ensuite, selon leur bon plaisir, poursuivre l’expérience par la visite de nombreux ateliers d’artistes en arts visuels et en métiers d’arts qui inclut également un volet agrotouristique et ce, dans les villes et villages qui longent le Richelieu, entre Richelieu et Saint-Denis-sur-Richelieu (incluant Saint-Jean-Baptiste) sur la rive est, et de Saint-Roch-de-Richelieu à Chambly, sur la rive ouest.

Photo d’archive

DU 29 SEPTEMBRE AU 11 NOVEMBRE 2018
Les samedis et dimanches de 13h à 17h

LUMIÈRE 15e ÉDITION
ASSOCIATION DES ARTISTES PHOTOGRAPHES DE LA VALLÉE-DU-RICHELIEU

VERNISSAGE
le dimanche 30 septembre à 14h

L’association des Artistes photographes de la Vallée-du-Richelieu (APVR) fête en 2018 sa quinzième année d’existence. Pour l’occasion, ses quelques 25 membres, sous la direction de Jean-Claude Bournival, présentent à la Maison de la culture Eulalie-Durocher, plus d’une centaine de leurs meilleures photos de l’année, soigneusement sélectionnées.

Des couleurs pour dilater les pupilles, des noirs et blancs subtils ou contrastés, des images qui suscitent l’émerveillement ou la réflexion. Ces photos, résultat de démarches de dépassement personnel, ne manqueront pas d’attirer l’attention de centaines de résidents ou visiteurs de passage à Saint-Antoine-sur-Richelieu. Une magnifique occasion de faire plaisir à vos yeux.

DU 1ER DÉCEMBRE 2018 AU 13 JANVIER 2019
Les samedis et dimanches de 13h à 17h

LES CHAISES MUSICALES
THOMAS HODGSON
artiste en arts visuels

VERNISSAGE
le dimanche 2 décembre à 14h

À mi-chemin entre la sculpture et l’art audio, ces chaises « luth », « fourchette », « harpe » et autres spécimens uniques proviennent surtout des bords de chemin. L’artiste espère sensibiliser le spectateur au sort réservé aux chaises qui ont perdu leurs rôles. Avec les années, la collection de Thomas s’est agrandit et se promène dans les salles d’exposition et évènements à travers le Québec.

L’artiste a étudié les Arts plastiques au Cégep avant de se consacrer à la musique. En 2010, l’idée originale lui vient de modifier des chaises en instruments de musique. Il crée donc l’exposition « Les chaises musicales »… Une exposition où il est permis et même recommandé de toucher aux œuvres. Grattez, tapez, battez, piochez, chatouillez… Mais de grâce, touchez !


cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This