Sélectionner une page

Le Contre-courant


Chronique dentaire
Pourquoi mon dentiste veut tout savoir à propos de ma santé générale?

Pascale Caron
Hygiéniste dentaire
.

Lors de vos visites à la clinique dentaire, il se peut que vous ayez à donner plusieurs informations d’ordre médical à votre dentiste ou à votre hygiéniste dentaire. Toutes ces questions vous paraissent-elles superflues? Hésitez-vous à donner des réponses précises? Voici pourquoi votre dentiste veut tout savoir :

Votre santé bucco-dentaire est étroitement liée à votre santé générale.

De plus en plus d’études démontrent que les bactéries de la bouche seraient responsables de plusieurs problèmes cardiaques et de certains accidents vasculaires cérébraux. Le diabète est également intimement lié à la maladie des gencives. En effet, un diabète mal contrôlé augmente les risques d’être affecté par une gingivite ou une parodontite. Inversement, un meilleur contrôle de la santé gingivale améliore la santé diabétique. Les médecins reconnaissent aussi depuis longtemps que les femmes enceintes atteintes d’une maladie des gencives courent un risque plus grand de donner naissance à des bébés prématurés ou à des bébés de petits poids. Ces cas, décrits brièvement ici, sont des exemples qui nous permettent d’établir un lien direct entre notre bouche et notre santé générale.

La médication et son effet sur nos dents

Il est fréquent qu’une prise de médicaments laisse des signes en bouche. Plusieurs abaissent la quantité de salive, d’autres augmentent l’inflammation de la gencive ou encore favorisent la prolifération de champignons en bouche. Il s’agit, par exemple, des antihypertenseurs, antidépresseurs, bronchodilatateurs et neuroleptiques, pour ne nommer que ceux-ci. Mentionnons aussi certaines substances utilisées dans le traitement de l’ostéoporose qui peuvent compromettre la guérison de certains traitements dentaires. N’oublions pas de mentionner les sirops, les pastilles, les antiacides et les granules d’homéopathie qui sont souvent trop sucrés et donc favorisent la carie dentaire s’ils sont consommés sur une longue période.

 
Les maladies qui influencent notre bouche

Il y a plusieurs maladies qui nuisent à notre santé dentaire. Notons entre autre les problèmes d’estomac qui contribuent à causer de l’érosion dentaire et de la mauvaise haleine et le diabète, tel que mentionné plus tôt, est étroitement lié à la maladie de la gencive.

Des enjeux sérieux!

Saviez-vous qu’il est parfois nécessaire de prescrire des antibiotiques avant des traitements dentaires aussi simples qu’un nettoyage ou un plombage? Effectivement, c’est le cas pour plusieurs personnes ayant subi une chirurgie cardiaque ou pour plusieurs personnes ayant reçu une prothèse articulaire pour remplacer une hanche ou un genou par exemple. Une communication entre le cardiologue, l’orthopédiste et le dentiste est donc souhaitée pour diminuer les risques d’échec de ces chirurgies.

C’est votre santé qui est en jeu!

Lorsque votre dentiste est informé de votre prise de médication et de vos problèmes de santé, il est en mesure de mieux vous conseiller et peut également vous proposer un plan de traitement mieux adapté à votre situation. À la lumière de ces brèves explications, il est clair que prendre soin de sa bouche, c’est également prendre soin de sa santé générale!

Pascale Caron, hygiéniste dentaire

Riche de plusieurs années d’expérience, Pascale Caron fait partie intégrante de la clinique depuis sa création. Compétente et dynamique, son approche a pu aider nombre de patients à prendre en main leur santé et à comprendre les enjeux de leur bouche! Son travail est essentiel à la prise en charge complète de votre santé dentaire.
 

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This