Le Contre-courant


Photo d’archives

Le Parti libéral ignore les besoins des organismes communautaires

Le député de Richelieu, Sylvain Rochon, déplore le sous‑financement chronique dont souffrent les organismes communautaires sous le régime libéral. « Le Parti libéral, quand il s’agit de hausser la rémunération des médecins, a toujours des moyens. Mais quand il est question de soutenir les plus vulnérables de notre société ou ceux qui les aident, il est aux abonnés absents. Indexer de 0,7 % le financement des organismes communautaires, cela revient à étouffer des intervenants clés, partout au Québec », a-t-il soutenu.

EN BREF

  • Le Parti Québécois déplore le sous-financement chronique dont souffrent les organismes communautaires sous le régime libéral.
  • Le gouvernement propose d’indexer le financement des organismes communautaires de 0,7 %, ce qui est clairement insuffisant et démontre sa méconnaissance du rôle essentiel que jouent ces organismes.
  • Le Parti Québécois, lui, propose un rehaussement significatif de 200 M$, indexé et à la mission.

 

 
Le 13 mars dernier, les représentants de 3000 organismes communautaires autonomes étaient présents à l’Assemblée nationale pour réclamer que leur travail essentiel soit enfin reconnu par le gouvernement libéral. « À nos yeux, c’est une évidence. Mais semble-t-il que le gouvernement ne l’entend pas ainsi. Et, malheureusement, encore une fois, les députés libéraux n’avaient aucune réponse satisfaisante à offrir aux organismes. Pire, ils refusent d’entendre leurs demandes, alors que le budget sera déposé sous peu », s’est indigné Sylvain Rochon.

Pour le Parti Québécois, c’est simple : le financement des organismes communautaires doit être à la hauteur des services qu’ils sont appelés à offrir. « Dans toutes les régions du Québec, les organismes communautaires font des miracles avec peu de moyens. Il est temps que leur financement soit augmenté significativement, prévisible, indexé et à la mission. Si les libéraux nient cette logique, nous, au Parti Québécois, prenons l’engagement d’agir en ce sens », a-t-il ajouté.

Sylvain Rochon est catégorique : le 1er octobre prochain, les Québécois auront un choix à faire entre des options très nettes. « Le Parti Québécois présente un plan solide pour le communautaire et s’engage à rehausser de 200 M$ au cours des 4 prochaines années le financement à la mission des organismes; le Parti libéral, lui, propose un maigre 25 M$. Quant à la CAQ, elle n’est même pas intéressée par le travail des organismes communautaires. Si on veut que ça change pour vrai, si on veut que soit reconnue à sa juste valeur la contribution des organismes communautaires, il faut un gouvernement du Parti Québécois », a-t-il conclu.

 

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This