Le Contre-courant


Rapport du Directeur parlementaire du budget
Le Bloc Québécois dénonce la part scandaleusement faible obtenue par le Québec en infrastructure

Xavier Barsalou-Duval, le chef parlementaire et député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, dénonce le fait que le Québec reçoive la plus faible part d’investissements, et de loin, de la phase 1 du Nouveau plan en matière d’infrastructure (NPI). Ce plan représente des investissements totalisant 14,4 milliards qui servent à financer des projets tels que le transport en commun, l’Internet dans les régions rurales et les usines d’épuration des eaux.

Selon le rapport, « Les affectations de fonds de la phase 1 font ressortir l’existence d’importants écarts par habitant. » En effet, le 29 mars dernier, le directeur parlementaire du budget publiait un rapport dans lequel il indiquait que le Québec obtient la plus faible contribution par habitant au Canada. Selon le tableau 2-5 du rapport, le Québec se retrouve en queue de peloton, les investissements pour des projets en infrastructure qu’il reçoit représentant seulement 97 $ par habitant, soit 7 fois moins que la moyenne canadienne qui est de 703 $. Non seulement le Québec est-il le dernier, mais pire encore, il acquiert près de deux fois moins que l’avant-dernier !

« C’est tout simplement scandaleux : on reçoit 7 fois moins que la moyenne canadienne par habitant pour le Nouveau plan en matière d’infrastructure ! Pourtant, nous envoyons 50 milliards en impôts et en taxes année après année. Si rien ne change, ce sera 1,2 milliard de notre argent qui nous passera en dessous du nez ! Voilà un autre exemple d’iniquité du Canada envers le Québec. Après, les gouvernements canadiens qui se succèdent viennent nous faire la leçon sur la péréquation… Pourtant, les investissements en infrastructure sont des investissements structurants avec des retombées économiques majeures qui permettent de créer beaucoup d’emplois, » explique monsieur Barsalou-Duval.

« Voici une autre injustice de la part du Canada, une autre démonstration de l’urgence pour le peuple québécois de s’affranchir et de fonder la République du Québec. Alors seulement, pourrons-nous investir selon nos besoins spécifiques en cessant de quémander notre propre argent, » de conclure Xavier Barsalou-Duval, chef parlementaire du Bloc Québécois.

cote_final

.

 

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This