Drones au-dessus des établissements de détention du Québec
Stéphane Bergeron réclame la mise en place immédiate de mesures visant à contrer le phénomène
C’est dans le cadre d’une question posée au ministre de la Sécurité publique à l’Assemblée nationale, le 15 mai dernier, que le député de Verchères et porte-parole de l’opposition officielle en matière de sécurité publique, monsieur Stéphane Bergeron, a dénoncé l’augmentation débridée du nombre de drones détectés au-dessus des établissements de détention du Québec et réclamé la mise en place immédiate de mesures visant à contrer le phénomène. «Depuis l’arrivée en poste de l’actuel gouvernement libéral, le nombre de drones au-dessus des établissements de détention du Québec a bondi de 4 500% en quatre ans, ce qui y a favorisé la prolifération du marché noir, où cellulaires, tabac et stupéfiants, entre autres, sont revendus chaque jour», de déclarer monsieur Bergeron.
«Le milieu carcéral, qui devrait normalement contribuer à la réhabilitation des détenus, permet, au contraire, la poursuite de leurs activités criminelles derrière les barreaux. Pour les auteurs de petits larcins, qui, en vertu du régime des peines minimales imposées par le gouvernement fédéral, sont désormais incarcérés, ils se retrouvent littéralement à l’école du crime dans les murs de nos établissements de détention! Pendant que le crime organisé s’adapte, le gouvernement dort au gaz. Ça fait un an et demi que le ministère nous dit que son analyse de la situation est terminée… Les solutions existent, la seule chose qui manque, c’est la volonté politique», de s’indigner le député de Verchères.
«Comment le ministre explique-t-il une telle détérioration de la situation, sans que des solutions concrètes n’aient été apportées? Ça fait des mois que ça brette! On nous parle de solutions technologiques… À l’établissement de détention de Montréal, le problème est simple: des livraisons s’effectuent directement aux fenêtres des détenus! Les agents correctionnels ne cessent de répéter qu’il faut bloquer les fenêtres ou y installer des détecteurs. Or, rien n’a encore été fait et les livraisons à domicile par drones se poursuivent! Qu’est-ce qu’on attend pour bouger?», de s’interroger monsieur Bergeron.
«Toujours à l’établissement de détention de Montréal, est-il besoin de rappeler qu’une agente correctionnelle a dû être transportée à l’hôpital, après qu’elle ait ouvert un colis transporté par un drone. L’inaction du gouvernement met en péril la sécurité du personnel. On ne sait pas ce que peuvent contenir ces drones. Le gouvernement doit cesser de se traîner les pieds et agir!», de conclure Stéphane Bergeron.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Semaine d’actions contre le racisme: la diversité à l’honneur dans la MRC de Marguerite-D’Youville
Dans le cadre de la 26e Semaine d’actions contre le racisme qui aura lieu du 21 au 31 mars, la MRC de Marguerite-D’Youville réaffirme son engagement en faveur d’un vivre-ensemble harmonieux et inclusif en proposant des activités.
Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu: séance du conseil municipal le 11 mars 2025
Nous vous informons que la prochaine séance ordinaire du conseil municipal se tiendra le mardi 11 mars 2025 à 19h30 à la salle communautaire, située au 102, rue de la Fabrique.
Ligue de hockey amicale non compétitive « Les Bons Amis »: joueurs(euses) recherchés(es)
Tu n’as jamais joué dans une ligue organisée ou tu as cessé de jouer parce que le calibre de jeu était devenu trop rapide et trop fort ?
Déjeuner au féminin: Audace, détermination et succès des femmes d’affaires de la Rive-Sud
L’édition 2025 du Déjeuner au féminin de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, présentée par Evol, restera gravée dans les mémoires.