Le Contre-courant

Varennes reçoit le Mérite Ovation municipale 2018 de l’UMQ

Le conseil municipal est fier d’annoncer que la Ville de Varennes obtient le Mérite Ovation municipale 2018. Créé en 2005 par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), cette reconnaissance souligne le fruit du travail des municipalités ayant su mettre de l’avant des solutions originales pour répondre aux besoins de la communauté.

L’exposition « À contre sens » du sculpteur Claude Millette a retenu l’attention du jury pour la catégorie Culture, patrimoine et interculturalité. Présentée à la Bibliothèque de Varennes du 8 septembre 2017 au 14 janvier dernier, cette exposition revêtait un caractère d’accessibilité universelle qui répondait aux besoins spécifiques des visiteurs ayant une déficience visuelle. Elle a permis au grand public de vivre l’expérience à la manière des personnes malvoyantes et non-voyantes.

« Félicitations et merci encore à l’artiste Claude Millette, à l’Institut Nazareth et Louis-Braille et au personnel de la Ville pour votre créativité et l’excellence de votre travail », a déclaré le maire Martin Damphousse.

Sculpteur de renommée internationale, Claude Millette a accepté l’invitation de la Ville de Varennes à créer un répertoire de sculptures exclusives pour une exposition offrant un accès aux œuvres d’art par le touché, ce qui est rarement autorisé. Le thème « Vivez l’expérience » a été utilisé pour rejoindre les personnes ayant une déficience visuelle et aussi pour permettre aux voyants de participer activement. Les gens ont été invités à toucher, écouter et sentir les œuvres pour expérimenter la déficience visuelle tout en masquant leurs yeux.

cote_final

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Activité de plantation d’arbres au Centre d’hébergement de Contrecœur

Activité de plantation d’arbres au Centre d’hébergement de Contrecœur

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ainsi que leurs partenaires ont uni leurs forces le 18 septembre dernier afin de reboiser le Centre d’hébergement de Contrecœur, dans le cadre de la Journée de l’Arbre de la santé.

lire plus
Share This