Tarifs douaniers
Xavier Barsalou-Duval solidaire des travailleurs de l’acier et de l’aluminium
Le chef parlementaire du Bloc Québécois et député de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, Xavier Barsalou-Duval, dénonce la surtaxe imposée à l’acier et à l’aluminium par l’administration Trump et tient à assurer son soutien plein et entier à ce secteur économique d’importance dans la circonscription.
Le président Donald Trump en faisant cette annonce nuit grandement à des entreprises de la région qui œuvrent dans ces secteurs. Nous n’avons qu’à penser aux travailleurs d’Arcellor Mittal à Contrecœur ou de CANAM à Boucherville qui exportent une partie de leur production aux États-Unis pour ne nommer que ceux-ci.
« Je serai présent pour les travailleurs et travailleuses du secteur de l’acier et de l’aluminium. Je vais veiller au grain afin que cette industrie ait droit à toute l’aide nécessaire pour passer à travers cette crise. » Souligne Xavier Barsalou-Duval.
Rappelons aussi que Xavier Barsalou-Duval, lors de l’annonce des tarifs, a dénoncé à la Chambre des Communes la stratégie du gouvernement libéral actuel qui a mené à l’imposition de ces tarifs.
« Justin Trudeau est allé négocier en culottes courtes avec Donald Trump. En ne bâtissant pas de rapport de force dans ces négociations, il a ouvert la porte à ces frappes américaines sur notre économie. Toute une industrie est à risque maintenant à cause de l’amateurisme de son gouvernement. » Dénonce Xavier Barsalou-Duval.
Plus que jamais, la solidarité est de mise face à cette attaque frontale. Aujourd’hui, c’est le secteur de l’aluminium et de l’acier qui sont touchés, mais rien ne dit que Donald Trump ne décidera pas de s’attaquer à autre secteur vital de l’économie du Québec. Il semble particulièrement en avoir après la gestion de l’offre comme le président l’a mentionné sur Twitter.
« Il faut absolument que le Gouvernement du Canada ne fléchisse pas face à ce chantage odieux. Que ce soit nos travailleurs ou nos agriculteurs, nous nous devons de les défendre coûte que coûte. Ça nous prend un accord avec les États-Unis, mais pas un accord à n’importe quel prix. » Conclut Xavier Barsalou-Duval.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Sûreté du Québec: Opération nationale concertée Partage de la route
Du 25 avril au 1er mai, l’ensemble des services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation…
Membre à l’Honneur Le Quartier des affaires: Maison de la Famille Joli-Coeur
Le Quartier des affaires est fier de présenter son organisme local membre à l’honneur de la semaine: Maison de la Famille Joli-Coeur, son conseil d’administration et sa directrice générale madame Cindy Mathers.
Le défi des Cubes énergie: des milliers de jeunes partent à l’aventure pour les saines habitudes de vie!
Du 28 avril au 19 mai aura lieu la 17e édition du défi des Cubes énergie.
Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud: transport et logistique sur la Rive-Sud, une Grande Rencontre stratégique pour façonner l’avenir de la région
Le 17 avril dernier, la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud tenait sa deuxième Grande Rencontre stratégique de la saison, cette fois-ci consacrée aux défis et aux opportunités du transport sur la Rive-Sud.