Simultanée d’échecs à Contrecoeur
Alexandre Le Siège, grand maître international croisera le roi contre 25 personnes
Dans le cadre du 350e anniversaire de la ville, Le pion fringant, l’organisme regroupant à Contrecoeur les passionnés du jeu d’échecs, a choisi d’organiser une première simultanée d’échecs d’envergure à Contrecoeur!
C’est ainsi que le 30 juin, 25 joueurs d’échecs tenteront de faire bonne figure en croisant leur roi à celui d’Alexandre Le Siège, triple champion canadien et grand maître international (GMI) né à Montréal. L’événement aura lieu dans le Parc Cartier-Richard adjacent à la maison Lenoblet-du-Plessis situé au 4752 Marie-Victorin à Contrecoeur.
Selon Gaétan Samson, instigateur de l’activité : « Les festivités entourant les célébrations du 350e anniversaire étaient le moment tout désigné pour notre petite organisation de proposer une activité de cette ampleur. Nous avons tenté notre chance et invité Alexandre Le Siège, Grand maître international à affronter des joueurs dans une simultanée et nous avons été enchantés qu’il accepte de venir chez nous le 30 juin. Ce sera une première pour Contrecoeur d’accueillir un joueur d’échecs aussi important! »
« Nous avons retenu des projets et des propositions d’organismes oeuvrant dans différentes sphères du quotidien. La portion ludique de jeux n’a pas été oubliée avec cette activité proposée par Le pion fringant. Une autre activité liée aux jeux de société Contrecoeur Joue qui aura lieu le 3 novembre » a expliqué René Laprade, président de la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecoeur. « Un des objectifs de la Corporation est de créer des liens entre les citoyens et les jeux de société peuvent contribuer à atteindre ce but » a-t-il ajouté.
Au sujet du 350e anniversaire de Contrecœur
Les fêtes du 350e anniversaire sont rendues possibles grâce à un comité de bénévoles, une série d’organismes locaux dynamiques et à la contribution de la Ville de Contrecœur, ArcelorMittal et Grantech partenaires principaux, Patrimoine canadien, Caisse Desjardins de Contrecœur-Verchères, le journal La Relève, le Syndicat des Métallos/Fonds de solidarité du Québec FTQ ainsi que plusieurs autres partenaires. La programmation des activités est disponible sur le site Internet de la Corporation à l’adresse suivante. Il est aussi possible de s’abonner au fil d’information sur Facebook.
Au sujet du Pion Fringant
Les amateurs d’échecs de Contrecoeur et les environs se réunissent les mercredis soir au Centre multifonctionnel de Contrecoeur à compter de 19h. La porte est toujours ouverte pour rencontrer d’autres adeptes et pour écouter les précieux conseils des membres. Pour en savoir davantage consulter la page Facebook dédiée au groupe.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les Journées de la culture
Voici la programmation des Journées de la culture qui aurant lieu le samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre.
Pour la reconnaissance de leur travail en violences faites aux femmes: les centres de femmes se mobilisent
À l’occasion de la Journée nationale des centres de femmes, L’R des centres de femmes – le plus grand regroupement féministe d’action communautaire autonome au Québec – dévoile une plateforme pour revendiquer la reconnaissance du travail des centres de femmes en violences faites aux femmes.
Enquête mobilité 2023: partagez votre expérience du transport collectif avec exo
Du 26 septembre au 9 octobre, les usagers du train de banlieue et des autobus d’exo sont invités à participer à son Enquête mobilité 2023.
Un bon test pour les effectifs municipaux: 200 personnes participent au Rendez-vous bénévole en sécurité civile à Contrecœur
La Ville de Contrecœur a exercé son Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) dans le cadre d’une simulation, le samedi 23 septembre, lors du Rendez-vous bénévole en sécurité civile qui se déroulait sur le territoire de la municipalité auquel participait 200 personnes.