Plan de la CAQ en transport et mobilité
« Pour une meilleure qualité de vie des citoyens de Borduas », annonce Simon Jolin-Barrette
La congestion routière nuit à la productivité collective, engendre de la pollution et prive les familles de temps précieux. Simon Jolin-Barrette, député de la CAQ, entend s’attaquer au problème, et les solutions avancées amélioreront la qualité de vie des citoyens de la circonscription de Borduas.
« Il y a trop de trafic sur les routes de la région. Les citoyens m’en ont souvent parlé. Cela ajoute du stress à leur vie : arriver à l’heure au travail, arriver à temps à la garderie, etc. », raconte le député de Borduas, Simon Jolin-Barrette. « La congestion routière nui à l’environnement, en plus d’entraîner d’importantes pertes économiques et de productivité. » Il rappelle qu’il n’est pas rare qu’à l’heure de pointe, les automobilistes soient au ralenti jusqu’au pont Arthur-Branchaud qui surplombe la rivière sur l’autoroute 20. « Et c’est sans compter la 116 qui refoule de plus en plus. » Pour s’attaquer au problème, la Coalition Avenir Québec propose un plan en trois axes. « Ce plan se déploiera notamment dans la Vallée-du-Richelieu », ajoute monsieur Jolin-Barrette.
Automobiles et fluidité
Le plan de la Coalition Avenir Québec propose l’élargissement de la 116 et de la 20 jusqu’à Beloeil, pour y ajouter, dans les deux sens, des voies réservées pour les autobus, les voitures électriques et les covoitureurs.
Le plan prévoit en outre d’ajouter une voie supplémentaire à l’autoroute 30, entre les autoroutes 20 et 10, et ce, dans les deux directions. « Cela aura comme effet de décongestionner l’autoroute 20, qui bouchonne souvent à la hauteur de l’autoroute 30. La fluidité augmentera à la hauteur de Saint-Mathieu et de Beloeil. »
Simon Jolin-Barrette souligne également que sa formation politique compte mettre en place des chantiers routiers 24 h sur 24 dans les zones non habitées, une initiative bien accueillie par des corps de métiers concernés.
Transport collectif et flexibilité
« Nous voulons faire du transport collectif une option attrayante. Concrètement, pour les gens qui prennent le train à Mont-Saint-Hilaire et à McMasterville, cela se traduira par une augmentation de la fréquence des départs et des arrivées. Une aide financière aux municipalités est aussi prévue, afin que les coûts afférents à ces changements ne soient pas refilés aux résidents », explique-t-il. « Cela signifie également que nous mettrons en place davantage de stationnements incitatifs. »
Le député indique également que la Coalition Avenir Québec souhaite que le REM se rende jusqu’à Saint-Bruno et Sainte-Julie, dans l’axe de l’autoroute 30. « Cela aura un impact positif pour les résidents de Borduas, qui en bénéficieront », poursuit-il.
Pour l’économie et la modernité
Le dernier axe englobe quant à lui l’utilisation de technologies intelligentes qui participeront à l’amélioration de la fluidité du réseau routier. « Des systèmes novateurs pour une meilleure synchronisation des caméras de circulation, des feux intelligents, des senseurs. Il faut actualiser ce système routier que les Libéraux ont laissé à la dérive. La congestion routière nuit à l’environnement, mais aussi à l’économie et à la qualité de vie des citoyens. »
Simon Jolin-Barrette planche également sur d’autres annonces en transport qu’il dévoilera durant la campagne électorale.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Centre de femmes L’Essentielle: ateliers gratuits
L’Essentielle est un lieu d’appartenance géré par et pour les femmes de la Vallée du Richelieu et des environs.
Le festival Chants de Vielles dévoile le programme des grands concerts de sa 21e édition!
De retour cette année, le festival Chants de Vielles promet une célébration vivante et haute en couleurs qui mettra en valeur le patrimoine musical du Québec, d’Amérique du Nord et de l’Europe en plein cœur du magnifique village de Saint-Antoine-sur-Richelieu en Montérégie!
Bibliothèque Dansereau-Larose: Éducazoo – Spécial évolution
Dans le cadre du 24h de science, la bibliothèque vous invite à une activité unique en compagnie des animaux d’Éducazoo!
Besoin d’un avis juridique: les Québécois.es auront accès à des conseils gratuits les 26 et 27 avril 2025
Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) est fier d’annoncer la 44e édition de sa Clinique juridique téléphonique, qui se tiendra le samedi 26 et dimanche 27 avril 2025, de 9 h à 16 h.