
Caravane Santé des sols
Les bonnes pratiques intéressent les agriculteurs!
Plus de cinquante personnes, agriculteurs et intervenants du milieu agricole et municipal, ont participé à la Caravane Santé des sols qui se déroulait le 12 juillet dernier, à la ferme Bermanic, à Saint-Aimé.
Cette initiative visait à sensibiliser les agriculteurs aux enjeux de la santé des sols, particulièrement dans la baie Lavallière où le sol est plus sensible à l’érosion.
Les participants ont ainsi pu approfondir leurs connaissances liées aux pratiques agroenvironnementales durables afin d’améliorer la qualité de l’eau et de favoriser la cohabitation des usages agricoles et fauniques. Les conseillers du MAPAQ Montérégie ont offert des ateliers interactifs sur différents thèmes:
- les profils de sol;
- la perméabilité du sol et le drainage;
- la vie dans le sol et la stabilité structurale du sol;
- le balancement du tracteur et l’ajustement de la pression des pneus.
L’activité a été organisée par le Comité de bassin versant de la rivière Pot-au-Beurre, en partenariat avec le MAPAQ Montérégie et soutenue financièrement par Environnement et Changement climatique Canada et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

À propos du comité et du projet collectif agricole de la rivière Pot-au-Beurre
En agissant à titre de leader du changement agroenvironnemental dans sa communauté, le Comité de bassin versant de la rivière Pot-au-Beurre est composé d’agriculteurs, d’agronomes de clubs-conseils et des professionnels de la MRC Pierre-De Saurel, du MAPAQ Montérégie et de la Fédération de l’UPA de la Montérégie. Il est issu du projet collectif agricole de la rivière Pot-au-Beurre qui a obtenu en 2017 une aide financière du MAPAQ en vertu du sous-volet 3.2 du programme Prime-Vert 2013-2018.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Bibliothèque de Contrecœur: Les Belles Rencontres
Découvrez les villes impériales et la nature impérissable du Maroc, de Rabat à Casablanca en passant par Fès, Merzouga, Marrakech et Essaouira.
Un geste symbolique pour célébrer le vivre-ensemble à Contrecœur
Lors de la séance du conseil municipal du 18 août 2026, la Ville de Contrecœur a eu le plaisir de recevoir un présent d’un représentant de Fotamanan, à la suite de la Fête interculturelle (4 juillet 2026) organisée par l’organisme et à laquelle la Ville a fièrement contribué.
Un élan de générosité lors de la 3e édition du Tournoi de golf bénéfice Jacques-Blais
Le tournoi de golf bénéfice Jacques-Blais de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel a eu lieu au Club de Golf Continental le 19 août dernier.
Ville de Contrecœur: les inscriptions au Programme du don d’arbres débutent le 17 août
Et si un nouvel arbre prenait racine chez vous? La Ville de Contrecœur est heureuse d’annoncer le retour de son Programme du don d’arbres!











