Simon Jolin-Barrette souligne les 70 ans du Refus global
Le député Simon Jolin-Barrette a tenu à se rendre à la Maison Paul-Émile Borduas où était organisé un cocktail pour souligner les 70 ans du Refus global.
« Je représente les gens de la circonscription de Borduas, qui a été créée en 1992 et qui porte le nom de ce grand artiste originaire de Saint-Hilaire. C’était important pour moi d’assister à cet événement, parce que cet homme est non seulement une figure majeure de notre région, c’est aussi un artiste qui a contribué à remodeler le Québec », explique Simon Jolin-Barrette. Il rappelle que le Refus global a choqué à l’époque, pour plusieurs raisons. « Que près de la moitié des signataires de ce manifeste soient des femmes constitue pour moi un élément majeur », ajoute le député en indiquant que de donner autant de place aux artistes féminines était réellement avant-gardiste pour l’époque. « C’est un geste très fort, qui me parle beaucoup, parce que j’ai toujours défendu la place des femmes en politique, un milieu encore trop souvent identifié comme masculin. »
Un profond désir de changement
Mais il ne s’agit pas là du seul aspect marquant de ce manifeste, selon le député : « Le Refus global a été écrit en réaction avec l’ordre établi. Ça illustre un malaise avec les façons de faire, avec l’époque. C’est une volonté de changement. Je sens qu’actuellement, au Québec, nous sommes en quelque sorte—je l’ai d’ailleurs écrit dans mon livre J’ai confiance—à la croisée des chemins, dit Simon Jolin-Barrette. Un peu comme les Automatistes l’ont fait en 1948, il est temps de revoir les façons de faire. C’est pourquoi je me suis engagé en politique active. C’est cette volonté de changement que je souhaite porter », conclut-il.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Activité de plantation d’arbres au Centre d’hébergement de Contrecœur
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ainsi que leurs partenaires ont uni leurs forces le 18 septembre dernier afin de reboiser le Centre d’hébergement de Contrecœur, dans le cadre de la Journée de l’Arbre de la santé.
Forte du succès de sa première édition: La Grande récompense à ton école reprend la route!
Du 18 septembre au 11 octobre prochains, 3075 jeunes provenant de 17 écoles primaires de l’ensemble du Québec auront la chance de recevoir la visite de La Grande récompense à ton école — un événement visant à récompenser les écoles gagnantes du défi des Cubes énergie qui s’est tenu au mois de mai dernier.
Violence conjugale et intrafamiliale: une intervenante de proximité pour représenter les maisons d’hébergement s’ajoute à l’équipe de la RSL
La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (RIPRSL) lutte activement contre la violence conjugale et intrafamiliale sur son territoire.
Exo tiendra une séance publique à Repentigny le 4 octobre 2023
Exo tient à informer sa clientèle qu’une séance d’information publique hybride se tiendra le mercredi 4 octobre 2023, à 19 heures.